(Solstice)
29/10/2001
Electronique
On vous parlait il y a deux mois de Koji Asano à l’occasion de la sortie de The End Of August. Deux mois se sont donc écoulé et deux nouveau albums sont sortis. A Second Dam est un véritable challenge pour l’auditeur avec ses 67 minutes de sifflement strident. On ne s’étendra pas dessus...
Spirit Of The Wardrobe mérite par contre toute notre attention. On pose l’objet sur la platine, on ne prête pas attention au premier son que produisent les enceintes à l’appuie de la touche ’Play’, et on attend... on attend... il ne se passe rien. Rien d’autre que le silence, le vide.
Et puis l’auditeur se fait surprendre un un bruit, étrange mais composé. On sursautera lors des premières écoutes de ce disque, et peut-être même lors des suivantes tellement ce long et unique morceau est surprenant.
Ces bruitages sont en fait des mélanges de notes, de souffles, et peut-être même des bruits piochés à l’extérieur, la circulation, les cloches d’une église, le tout n’occupant généralement qu’une ou deux secondes.
Les espaces vierges se remplissent alors des bruits de notre environnement auquel on apporte une oreille nouvelle, neuve, et on entends alors nos voisins, le frigo qui ronronne, une voiture qui passe dans la rue.
L’idée est certes originale, mais le résultat est également extraordinaire ce qui fait de Spirit Of The Wardrobe un de nos disques préférés de l’année.
le 01/12/2001