10/03/2000
Maison des Arts,
Créteil
Déjà présent au Batofar il y a 6 mois, The User est ce duo de canadiens qui utilise pour instrument des imprimantes matricielles. Ce soir, à l’occasion du Festival International EXIT, consacré aux arts contemporains, The User nous présente en exclusivité sa Symphonie N°2.
Oui, vous avez bien lu : Symphonie.
C’est dans leur déguisement d’informaticien (costard/cravate) qu’ils arrivent sur scène, vérifient rapidement les 12 imprimantes et les 12 ordinateurs qui pilotent tout ça, puis c’est le top départ.
Ce nouveau morceaux est bien plus difficile d’accès. Rythmique chaotique, mélodies abstraites, contrairement a leur première symphonie qui surprenait de par ses sonorités et sa construction qui sonnait finalement comme une electronica relativement classique.
Cette fois, on est plus proche de la Cité de la Musique ou de l’IRCAM, jusqu’à ce qu’un problème technique rende nos deux acolytes silencieux, sans qu’ils ne s’en rendent compte (casque sur les oreilles...).
Un petit contrôle (et un blanc de 5 minutes...), et c’est repartit avec une deuxième partie on l’on retrouve la plupart des éléments qui nous avait séduit dans la première symphonie : mêmes bruitages, même rythmique.
C’est très bien, toujours surprenant d’entendre une telle musique sortir de ces imprimantes que l’on trouvait si bruyante, mais le spectacle a été un peu gâché par le probleme technique et cette première partie trop abstraite.
A voir tout de même s’ils passent vers chez vous....
le 15/03/2000