Soirée Rephlex : Ensemble/Bogdan Raczynski

 date du concert

18/03/2000

 salle

Maison des Arts,
Créteil

 tags

Bogdan Raczynski / Ensemble / Maison des Arts

 liens

Maison des Arts

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Il s’agit de la dernière Nuit Electronique de ce 6eme festival EXIT, avec cette soirée Rephlex.
On commence par un changement de programme avec Ensemble, alors que c’est Ovuca qui était prévu initialement.

Ensemble est un groupe français, mais aujourd’hui un seul membre est présent. Il attire rapidement l’attention avec sa bobine de fil qu’il ballade autour de l’écran de son ordinateur portable pour générer des bruits et grésillements plutôt agréables. Une guitare sur un morceaux pour moduler quelques sons, et un petit clavier serviront également a agrémenter ce live un peu statique.
Les morceaux sont rythmés par des bruitages aux sonorités indus, et leur construction n’est pas très éloigné d’Autechre. Sur quelques morceaux une voix pop et légère vient mettre un peu d’humanité dans ce magma électronique et clinique, mais ce ne seront pas les meilleurs.
Comme a peu près tout ce qui vient de chez Rephlex, Ensemble est donc un groupe a surveiller, et il serait bienvenu qu’ils soient quand même un peu plus mélodieux...

Bogdan Raczynski prend le relais. Là aussi, ordinateur portable, MiniDisc, et table de mixage. On pourrait se demander si Mr Raczynski ne se fout pas un peu de nous. En effet, il se contente de lancer les morceaux qui sont enregistrés dans son ordinateur, et de temps en temps de faire quelques ajustements sur la table de mixage.
Celà dit, c’est aussi l’occasion de découvrir la musique de ce monsieur dont on a pas mal entendu parler fin 1999 avec la sortie de plusieurs disques. En fait, sa musique est très proche d’Aphex Twin : rythmiques qui s’emballent avec un petit côté pop dans les mélodies ou certains chants (voix samplées).
A part ca, il ne voyage jamais sans un petit carnet, dans lequel il passe son temps a faire des dessins très naïfs. Qui sait, il y a peut-être là-dedans les pochettes de ses prochains disques !!
Bref un concert pas vraiment convaincant en ce qui concerne Bogdan Raczynski.

Fabrice ALLARD
le 20/03/2000

À lire également

V/A
Braindance Coincidence
(Rephlex)
23/09/2001
Buro #40 : Oval - Ensembl
(Nouveau Casino)