(Arbouse Recordings / Chronowax)
00/01/2002
Electronique
Après Active Suspension avec le très beau 12" Fractions qui regroupait Mils et Gel :, c’est au tour d’Arbouse Recordings de s’adonner au même exercice, à savoir 2 artistes produisant 2 titres inédits puis se remixant l’un, l’autre.
Poussant encore plus loin la démarche, Arbouse Recordings va jusqu’à créer, en son sein, une sous-division, Normes et Déviances, pour regrouper les disques sortants et à sortir dans le cadre de cette collection de splits. Pour ce qui est des artistes, le principe de la série est simple : faire côtoyer un artiste reconnu et un qui l’est moins. Pour commencer, ce sont Schneider TM et Alc Levora qui ont été choisis.
On commence avec le morceau d’Alc Levora, jeune artiste tourangeau : belle déstructuration où roulements de batterie, notes de piano et sons micro-électroniques se mêlent pour donner corps à un titre à la fois minimaliste et rythmé, qu’on sent à la fois toujours à la limite de l’effondrement et réellement maîtrisé.
Le titre de Schneider TM nous surprend ; on ne s’attendait pas, de sa part, à un titre aussi mélodique. La rythmique est douce, la mélodie se pose sur une nappe de synthé en arrière-plan, des grésillements viennent s’y confronter, le tout restant très en retenue.
Le remix par Schneider TM du morceau d’ouverture donne l’occasion à l’électronique de reprendre la main : la batterie et le piano ont été remplacés par des rythmiques et sonorités synthétiques. L’ensemble a gagné en liant par rapport à l’original, même si des éléments apparaissent de manière plus ou moins inopinée au fur et à mesure que le titre avance.
Pour finir, Alc Levora s’empare du titre de Schneider TM, en ôte, dans un premier temps, la rythmique et la majeure partie de la mélodie, ne conservant que la nappe de synthé et travaillant par-dessus ce qu’il reste de la structure musicale. Des boucles se font suite, puis la rythmique revient discrètement en même temps que quelques petites explosions pour un morceau intéressant bien que pouvant paraître un peu long.
Une belle réussite, donc, pour débuter cette série qui s’annonce prometteuse puisqu’on y retrouvera bientôt Sink et Mark Nelson.
le 15/02/2002