(Mercury / Universal Music)
09/10/2001
Electronique
En deux superbes albums, Lamb s’était imposé comme un groupe trip-hop de grande qualité, offrant une certaine originalité par rapport aux autres avec la voix chaude et contrastée de la chanteuse Lou Rhodes, sur des musiques aux accents jazzy.
Le trip-hop a-t-il eu sont temps ?... Est-ce que ce n’était qu’une mode ?
Est-ce que ce sont tous ces clones de Massive Attack ou Portishead qui ont tué le genre ?
Ainsi Lamb n’échappe pas à la reconversion avec cet album qui abandonne les rythmiques brinquebalantes et les atmosphères enfumées. What Sound est un album lumineux mais malheureusement loin d’être éblouissant.
Le groupe passe alors du trip-hop à une électro-pop nonchalante parfois technoïsante sur le facilement et stupidement nommé Scratch Bass.
Mais ne soyons pas mauvaise langue car le disque contient quelques belles chansons, mais elles n’ont pas la force émotionnelle que l’on trouvait sur les précédents albums. La voix douce et feutrée perd de sa force et devient même fade sur What Sound, titre d’ouverture, ou I Cry malgré quelques montées dans les aiguës où la voix menace de se rompre.
La force de quelques morceaux est alors créée par des arrangements qui sortent un peu du lot comme la voix arabisante et les arpèges électro de One, les cordes de Gabriel, tube pop symphonique, ou le calme apaisant de Heaven et Sweetheart sur lesquels la douceur de la voix est parfaitement adapté, contrastant avec un ensemble rythmique/basse plutôt original et bien trouvé.
Au final What Sound s’avère plaisant, mais il passe sur nous sans vraiment nous marquer. Un son trop propre, trop produit peut-être...
le 13/03/2002