Yagya

Rhythm of Snow

(Force Inc. / Tripsichord)

 date de sortie

12/03/2002

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 tags

Ambient / Electronica / Force Inc. / Yagya

 liens

Yagya
Force Inc.

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Proche du label Thule Musik et moitié du duo Plastik, le producteur islandais Aalsteinn Gumundsson signe avec Rhythm of Snow, et sous le nom de Yagya, un très convaicant premier album.

Formant des textures composées de différentes nappes de synthé auxquelles il ajoute une rythmique discrète, Aalsteinn Gumundsson concocte de longs morceaux (pas un ne fait moins de six minutes) au cours desquels il ajoute progressivement et harmonieusement divers apports : travail sur la texture de base, flux et reflux de la rythmique initiale, superposition de nappes de synthé, apparition d’éléments micro-électroniques.
Lorsque la rythmique s’accélère, on est pas loin du dub avec sa rythmique syncopée et ses beats réverbérés. Yagya n’oublie pas, non plus, qu’il est signé chez Force Inc, label allemand frère de Mille Plateaux, mais lorsqu’il injecte des légers cliquetis (SnowFlake 6), il parvient également à préserver l’équilibre de ses morceaux, mélangeant chaleur de ses textures et froideur des clicks. C’est donc avant tout la dimension cinématographique de la musique qui prime chez Aalsteinn Gumundsson.
Fortement marqué par la nature (jusque dans les cristaux de glace de la pochette), il crée des samples semblables à des fines gouttes de pluie (le sublime SnowFlake 3) ou à la marée (le très réussi SnowFlake 5). On a alors aucun mal à imaginer les terres islandaises qui l’ont inspiré : étendues volcaniques, geysers et plages de sable noir illuminées par la pluie apparaissent dans notre esprit pour ne plus le quitter, emplis que nous sommes de la magie et de la beauté qu’a su si bien insuffler ce magistral premier album.

François Bousquet
le 18/03/2002

À lire également

Yagya
Will I Dream During The Process ?
(Sending Orbs)
Akufen
My Way
(Force Inc.)
V/A
Sutemos Live EP
(Sutemos)
Yagya
Rigning
(Sending Orbs)