(Deviant Records)
04/09/2001
Electronique
On peut le dire, la carrière de The Orb se trouve maintenant derrière nous, et la sortie de leur dernier album, Cydonia, ne faisait que confirmer un doute et une sorte de malédiction qui semble frapper les premiers groupes électro ayant bénéficié d’une certaine reconnaissance tant publique que critique.
Pourtant ce projet parallèle sur lequel ne sortent que les remix reste d’une grande qualité. Ainsi c’est 5 ans après le premier volume sur lequel on trouvait des remix de Killing Joke, Primal Scream, Yello, Depeche Mode, Erasure, Sun Electric, Maurizio, ou Pop Will Eat Itself que sort ce nouveau double CD, avec cette fois System 7, Can, The Grid, Meat Beat Manifesto, Tangerine Dream, Sun Electric ou Penguin Café Orchestra pour ne citer que les plus connus.
On y trouve de tout, et mêmes des mélanges assez osés tel que piano house, mélodie electronica, et guitare progressive sur le Miracle de System 7, précédé de Beams of Light de Pato Banton aux influences world, musique de film, musique classique avec un passage au clavecin, mais on retrouve parfaitement la patte de The Orb.
Mais la grosse réussite du premier CD reste le Radio Babylon de Meat Beat Manifesto qui s’étend dur plus de 12 minutes dans une version aérienne avec ses arpèges de clochettes synthétiques. Tangerine Dream se refait une jeunesse avec une version également très réussie de Towards the Evening Star qui était déjà le meilleur morceau de leur album Globlins Club.
A côté de ça on sera déçu par le remix de Can, et surpris par Mindless Drug Hoover, carrément country.
Le 2eme CD commence avec une déception, bien que l’on n’attende pas grand chose d’un remix d’une chanson de Lisa Stansfield...
L’agréable surprise vient ici plutôt de Fishermans Friend dont on aurait presque envie de s’intéresser aux versions originales puisque le remix de Money mêle habilement rythmique dansant mid-tempo, arpèges inquiétants et samples vocaux divers. Il est suivi par Delkom, un peu moins inspiré mais très agréable.
On ne sera une nouvelle fois pas surpris par les accents progressifs de System 7 puisque le groupe compte parmi ses membres Steve Hillage, ex-Tangerine Dream. Le remix de Red Summer est lui aussi très réussi, avec un sample surprenant de la BO de Bagdad Café...
On terminera avec un titre ambient de Rick Wright qui s’étale sur plus de 13 minutes sans que l’on s’en rende compte, tout en finesse, aquatique, et qui donne lui aussi envie de se plonger dans sa discographie.
2 CDs d’une qualité homogène, avec des morceaux de styles variés et qui mettent en avant le talent de remixeur de The Orb. Un disque indispensable pour les fans et qui ne peut pas décevoir ceux qui apprécient le groupe.
le 24/03/2002