V/A

Ep2 - Motion Re(e)leases Series

(spa.RK / Mochi Mochi)

 date de sortie

13/05/2002

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Artificial Duck Flavour / Benge / Electronica / Mitchell Akiyama / Phluidbox / Si-cut.db / spa.RK / Tennis / Zorn

 liens

Benge
Artificial Duck Flavour
Si-cut.db
spa.RK

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Label espagnol basé à Barcelone, Spa.rk présente, dans le cadre de sa série Motion Re(e)leases, des artistes electronica plus ou moins connus. Pour le second volet de celle-ci, on trouve, pour la première catégorie, Tennis (croisé sur le label marseillais Bip-Hop) et Artificial Duck Flavour (duo signé sur Lux Nigra, composé de Zorn et Engelhardt et auteur d’un très bon split 12" avec Arovane).

Installant tout d’abord une texture tourbillonnante, Jonathan Hughes développe ensuite Kemi à l’aide d’une rythmique discrète et d’une mélodie sucrée et enfantine provenant d’un toy-piano, avant qu’accords de guitare et nappes agrémentées de delay ne viennent sonner magistralement le mariage entre éléments électroniques et organiques. Toujours dans cette veine, Artificial Duck Flavour confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Sur une mélodie relativement simple reprise en boucle pendant tout le morceau, la rythmique, bien que se déployant avec à-coups et heurts, se pose tout naturellement.

Davantage torturé, l’artiste espagnol Memorabilia mélange rythmique complexe, proche d’Aphex Twin, notes de synthé partant dans tous les sens et sample de voix féminine. Plus loin, Mitchell Akiyama et Phluidbox font se croiser l’electronica d’une part avec le micro-dub et d’autre part avec le hip-hop et les samples vocaux saccadés. Le duo Tennis (Benge et Si-cut.db) ayant opté, préalablement, pour sa part, pour un audacieux mélange entre samples de cuivres de jazz, accords réverbérés typiquement dub et glitch travaillé pendant tout le morceau. Résultat, assez intéressant, mais s’étalant peut-être un peu trop (le morceau fait près de 7 minutes).

François Bousquet
le 15/05/2002

À lire également

V/A
Hotel Stadt Berlin
(a.d.s.r., City Centre Offices, Din, Hey Records, Lux Nigra, Morr Music)
14/02/2004
Festival Electronautes :
(Batofar)
28/04/2004
Soirée Intr_version : (…)
(Ferme du Biéreau)