Hilmar Orn Hilmarsson

Angels of the Universe

(Fat Cat / PIAS)

 date de sortie

17/09/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Electronica / Fat Cat / Hilmar Örn Hilmarsson / Néo-Classique

 liens

Fat Cat

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Voici la bande son d’un film qui ne sortira vraisemblablement jamais en salle en France. Les Anges de l’Univers, film islandais réalisé il y a plus de deux ans et basé sur un roman de Einar Mar Gudmundsson, fut présenté dans divers festivals avant de passer sur Arte il y a quelques semaines. La bande original du film a été écrite par Hilmar Örn Hilmarsson, compositeur islandais ayant collaboré a plusieurs reprises avec le réalisateur Fridrik Thor Fridriksson, notamment pour Les Enfants de la Nature, dont la BO est sortie chez Touch il y a quelques années.

La musique de Hilmar Orn Hilmarsson pourrait être résumée en quelques mots : calme, mélancolique, et parfois naïve. c’est ainsi que début l’album avec des cordes en fond sonore pendant qu’au premier plan une mélodie se fait entendre à la guitare. C’est parfois un peu mièvre, mais passons, ce n’est pas là le plus grand intérêt de cette musique même si les cordes permettent de ne pas perdre de vue une certaine gravité.
D’un autre côté, de nombreux morceaux se dispensent de cette guitare claire et trouve notre préférence, surtout quand c’est un violon grinçant qui est mis en avant, comme sur Degradation.
Mais les plus belles réussites se font entendre quand le compositeur varie sont instrumentation ou intègre d’autres sons dans sa musique. Un léger vrombissement de guitare sur Colours, un roulement de tambour imitant le flux et le reflux de la mer sur Journey to the Underworld, une nappe ambient et des bruits inquiétants sur Helpless, ou la plus belle réussite avec Over the Bends sur lequel une légère rythmique electro puis world vient relever les cordes.

Petit changement pour les deux derniers titres puisque ceux-ci sont interprétés par Sigur Ros. Ils sont d’ailleurs tous les deux très différents puisque le premier, très calme, ponctué par une rythmique lourde, est chanté avec cette fameuse voix aérienne sur des cordes tendues. Death Announcements and Funerals est par contre instrumental et laisse la part belles aux guitares. Un rock instrumental fait de cassures que ne renierait pas Mogwai.

Fabrice ALLARD
le 20/05/2002

À lire également

04/12/2010
FatCat Festival : Growing
(België)
Múm
Finally We Are No One
(Fat Cat)
Múm
The Peel Session (EP)
(Fat Cat)
Múm
Summer Make Good
(Fat Cat)