(Arbouse Recordings / Chronowax)
00/03/2002
Electronique
Décidément le label Arbouse Recordings aime les expérimentations diverses. Après avoir lancé, parallèlement à ses sorties "régulières", une série de compilations sur le thème de la nature (Bucolique, dont le volume 1 est chroniqué sur ces pages) et une autre de splits EP (Normes et Déviances, dont on vous parlait il y a peu de la première livraison), voici que le label toulousain revient avec une troisième série : First Step. Celle-ci, pressée uniquement au format CD-R permet à un jeune artiste de sortir un premier disque en bénéficiant de l’image de marque naissante d’Arbouse.
Pour cette première participation, c’est Hopen qui se trouve ainsi mis en avant. Associant une structure de base plutôt electronica (nappes en arrière-plan, effet de flux et de reflux) avec une rythmique soutenue et des samples vocaux qu’on croirait tirés de films policiers américains, il installe, d’entrée, un climat étrange, mais pas inintéressant. Par la suite, les voix diffusées s’adouciront, puis disparaîtront, laissant pleinement place à la musique, habile mélange d’emprunts au abstract hip-hop (beats marqués, samples déstructurés, rythmique caractéristique), à l’electronica plus classique (petites notes de synthé, boucles mélodiques), voire à une frange plus datée de l’électro (rythmique binaire et sonorités 80’s).
Hopen ira en s’apaisant au fur et à mesure du disque pour finir par Went to, le meilleur titre du EP à notre avis : sur fond de boucle allant et revenant et de scratchs électronisés, une grosse caisse martelant un rythme sourd et soutenu semble dialoguer avec une voix masculine ralentie (comme si on passait en 33 tours un disque pressé en 45) contant l’histoire d’une jeune fille lascive.
S’avérant par moments un peu difficile à supporter (l’agrégat a parfois du mal à prendre, les éléments paraissent de temps à autre un peu trop jetés les uns sur les autres sans réelle construction), le résultat n’en demeure pas moins intéressant et Hopen se révèle être un artiste à suivre.
Encore une réussite, sur le principe du moins, du label Arbouse Recordings.
le 18/05/2002