(M-Tronic)
04/02/2002
Electronique
Après deux albums chez Noise Museum, puis une compilation de remixes chez Alice in Wonder, Dither est une des premières signatures du tout jeune label M-Tronic. Dither confirme et affine un chemin initié par ces deux album sur la voie d’une electronica sombre.
Dès le premier titre on remarque toutefois un net changement par rapport à son précédent album, Apogee. Il abandonne les nappes de basses vrombissantes et inquiétantes pour des mélodies claires pleines de reverb et nous plonge au coeur d’une église gothique. Celles-ci se trouvent perturbées par une rythmique abstraite aux influences industrielles. On n’est pas très loin d’Autechre, dans une version apaisée certes, mais avec la même recherche et une évolution en parallèle dans les sonorités utilisées qui semblent moins électroniques.
Délaissant donc un peu les nappes et bruits d’ambiances au profit des mélodies, Dither signe alors quelques morceaux de toute beauté, froids et mélancoliques. Cet album est peut-être un peu plus expérimental que ses précédents avec un 3eme morceau (toutes les pistes sont sans titres) à la rythmique plus dure et aux sonorités aiguës ou un titre ambient de plus de 8 minutes à la rythmique lourde.
A mi-parcours on retrouve l’ancien Dither avec le 5eme morceau assez oppressant.
Certes, cet album n’est pas d’une originalité renversante, ni une prise de risque énorme. Ses expérimentations (rythmiques en particulier) sont très contrôlées et ne servent qu’à mettre en relief des mélodies sublimes.
Un disque dont tous les morceaux ont une base communes mais des atmosphères suffisamment différentes pour ne pas lasser, alternant entre indus soft et electronica-ambient.
A conseiller aux fans des premiers Autechre notamment.
le 26/05/2002