(Shitkatapult / La Baleine)
19/09/2001
Electronique
La plus belle découverte de ce début d’année reste Apparat, alias Sasha Ring, un jeune allemand qui sortait en fin d’année dernière ce superbe album, et qui a récemment récidivé.
Il commence de belle façon avec le morceau titre, Multifunktionsebene. Douce basse, mélodie discrète et syncopée, le tout enveloppé de nappes apaisantes avant qu’une mélodie minimaliste ne fasse son apparition. C’est bien fait, agréable, assez proche de ses compatriotes Pole et Vladislav Delay, les rythmes quant à eux étant plus proches d’une electronica façon Warp.
Et c’est bien se mélange qui est à la base de cet album. En guise d’introduction avant de présenter les principaux ingrédient sur les deux titres suivants : 7,5t est dans la droite lignée des premiers Autechre que ce soit dans la rythmique ou les vrombissements de basses sur des mélodies parfaites, froides et envoûtantes.
Avec Fuckedup c’est Vladislav Delay qui sert de modèle, tant dans les grésillements que les notes pleines de delay diffusées avec parcimonie.
La suite de l’album explore ce mélange intéressant et parfaitement réussi entre des artistes aux démarches complètement différentes. On est alors heureux de découvrir cette musique à la fois claire et organique, douce et rythmée.
Une réussite qui passe très bien sur scène et que l’on cherchera à prolonger avec son nouvel album, Titrial and Error.
le 28/05/2002