Avrocar/Yellow6

Live @ Ochre 7

(Ochre / Import)

 date de sortie

27/05/2002

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Avrocar / July Skies / Ochre / Post-Rock / Yellow6

 liens

Avrocar
July Skies
Yellow6
Ochre

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Témoignage du festival Ochre 7 organisé le 17 novembre 2001 à Gloucester et regroupant, outre Avrocar et Yellow6, 90° South, The Land of Nod, The Freed Unit ou Longstone entre autres, ce disque présente les deux sets réalisés par le groupe de Birmingham d’une part et Jon Attwood ensuite.

Auteur d’une kyrielle de singles et d’un très bon album paru il y a deux ans sur Earworm (Cinematography), Avrocar effectua ce soir là un set plus "pop" que ce que l’on peut entendre sur ses diverses productions. Constitué intégralement d’inédits, dont Our lips are sealed reprise de The Go-Gos, les titres sont, ainsi, majoritairement chantés, là où ils étaient presque tous instrumentaux sur Cinematography. On retrouve toutefois les nappes et autres travaux sur le feedback de guitares chers au groupe de Perry Botkin Jr., mais sa voix glacée extrêmement présente aurait plutôt tendance à rapprocher, pour ce concert, Avrocar du Joy Division de Closer. On préfèrera cependant un titre comme Soo Claxae, instrumental, où slides de guitare et douce rythmique se greffent à une nappe composée de samples. Une prestation en demie-teinte donc, mais pas inintéressante non plus.

En ce qui concerne Yellow6, le festival Ochre 7 fut l’occasion de sa première prestation en solo. D’habitude, Jon Attwood s’entoure d’un backing band composé notamment de Scott Sinfield (Portal) à la seconde guitare. Néanmoins, on n’a pas l’impression que cela l’ait impressionné ou dérangé outre mesure, puisque le set que l’on retrouve ici est très plaisant et nous réconcilie totalement avec sa musique, après la semi-déception engendrée par Lake:desert, paru justement sur Ochre fin 2001. La concentration de ses idées et titres permet, en effet, à Yellow6 de nous reconquérir définitivement. Plus dense, sa musique prend véritablement corps alors qu’elle avait une certaine propension à se déliter dans son dernier album. Du coup, on redécouvre avec bonheur les morceaux de celui-ci qui composent la majeure partie du set de ce soir-là. Badwater, par exemple, que l’on avait occulté il y a six mois, se révèle être une pleine réussite et un des plus beaux titres composés par Jon Attwood : une boîte à rythme en boucle est rejointe par une guitare lointaine avant qu’une véritable batterie ne prenne le relais accompagnée d’une seconde guitare travaillant uniquement sur les feedbacks.

Particulièrement cohérent puisqu’on peut voir, dans cette double prestation, Yellow6 comme le côté post-rock et plus chaleureux d’un Avrocar davantage pop et plus glacé, ce live ne déparait nullement dans le toujours très bon catalogue du label Ochre.

François Bousquet
le 13/06/2002

À lire également

17/02/1999
Magnetophone - Ma Cherie
(Les Frigos)
V/A
Seasons
(Ochre)
Yellow6
A Change In The Weather
(sound in silence)
Lope / Yellow6 / Absent Without Leave / (…)
S/t
(Bloated Sasquatch Beer Theatre Audio)