Bathyscaphe - Couch

 date du concert

18/11/2001

 salle

Guinguette Pirate,
Paris

 tags

Bathyscaphe / Guinguette Pirate

 liens

 dans la même rubrique

Sorti voici un mois, le premier album de Bathyscaphe est l’occasion d’une nouvelle prestation sur scène de ce jeune groupe que nous avions découvert en début d’année en première partie de Violet Indiana (lire le compte rendu).
Cet album intitulé Road Movie (lire la chronique) est un mélange de post-rock et d’ambiances cinématographique, la bande son d’un film que l’auditeur s’amusera à reconstituer.

Comme l’album, le concert débute calmement avec Film Winder Knob, une plage ambient où des nappes synthétiques se mêlent, presque angoissantes avant que guitares et batterie ne prennent le relais de façon très énergique, sèche.
Ce sera d’ailleurs une différence notable avec leur précédent concert : leur post-rock ambiant est devenu plus rock, plus tendu, la batterie est très en avant et martèle le rythme.

On enchaîne avec quelques titres de l’album comme Eyelash ou Super 8 dont l’intro nous plonge dans une cabine de projection. La fin du concert nous réservera quelques belles surprises comme des guitares aériennes, des arpèges accrocheuses, une basse bien présente et entraînante, mais surtout un sens rythmique et mélodique qui font mouche à tous les coups, évoquant en trame une légère mélancolie.

Sur le coup on regrettait un peu la disparition des longues intros, mais d’un autre côté les compositions sont bien maîtrisées et chaque instrument possède une importance égale.
Très bon concert.

On aura ensuite droit à Couch, un groupe plutôt post-rock signé chez Kitty-Yo qui ne nous convaincra pas. Jamais post-rock n’a été aussi rock, les machines présentes sur scènes étaient inaudibles, mais les changements de rythmes et d’ambiance étaient surprenant puisque le groupe est capable de passer du rock à des musiques d’ambiance sans crier gare.
Sympathique mais pas phénoménal.

Fabrice ALLARD
le 19/11/2001

À lire également

Maninkari
Le Diable Avec Ses Chevaux
(Conspiracy Records)
06/03/2001
Violet Indiana - Bathysca
(Guinguette Pirate)
Maninkari
The Half Forgotten Relic Of A Dream
(Three:Four Records)
Bathyscaphe
Road Movie
(Lykill Records)