(Warp / PIAS)
19/02/2002
Electronique
Deuxième album pour Boards of Canada. Le duo ne nous ayant fourni qu’un Ep il y un peu plus d’un an (In A Beautiful Place Out In The Country), cela fait déjà longtemps que l’on attendait le passage difficile au deuxième album, surtout après la réussite de Music Has The Right To Children qui tentait un mariage (réussi) entre un certain esprit pop et une electronica froide.
On garde la même structure pour ce disque, à savoir de nombreux petits interludes entre chaque morceau de durée plus classique, fournissant ainsi pas moins de 23 titres. Si la quantité est là, on est par contre bien loin d’une encyclopédie de la musique électronique puisque la même recette est sagement appliquée pendant plus d’une heure.
Le bien nommé Ready Lets Go ouvre la voie au superbe Music is Math qui ne dépareillerait pas sur leur premier album. Sens mélodique parfait, savant dosage du rythme, des breaks, et même les voix déformées contribuent a faire de ce titre un petit bijou.
Malheureusement, on s’arrêtera là, laissant la machine rouler toute seule. Les interludes n’ont aucun intérêt alors que ce format court pourrait servir de terrain d’expérimentation, et les morceaux suivants distilleront des mélodies plus soporifiques les unes que les autres, basées sur des sonorités qui traînent en longueur, même pas relevées par une originalité rythmique.
On se contente alors d’entendre le disque plutôt que de l’écouter, avec l’impression d’assister à un mélange electro-pop-lounge puisque le duo fournit ici une electronica sucrée, parfaite pour cocktails, vernissages ou prendre un verre Rue Oberkampf...
Si le disque est agréable, c’est parce qu’il ne choque pas l’âme. Les morceaux sont vaporeux et enveloppent l’auditeur d’une nappe cotonneuse, douceur certes agréable mais aussi passionnante qu’une vie sans relief, sans émotion. Dans un style similaire mais avec un résultat bien plus excitant, on vous conseillera plutôt l’album de Melodium, A Possible Way of Spending Time (chroniqué sur ces pages) récemment sorti chez Peter I’m Flying.
Finalement Geogaddi n’est que la suite logique de leur précédent Ep qui finissait de tourner le dos à l’electronica façon Warp en privilégiant l’esprit pop.
le 02/07/2002