Chris Dooks

To Look North

(Isis Arts)

 date de sortie

00/02/2002

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Chris Dooks / Expérimental / Isis Arts

 liens

Chris Dooks
Isis Arts

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Chris Dooks n’est pas tout à fait un inconnu puisque cet artiste est l’auteur de Social Electrics sous le nom de Bovine Life, paru l’an dernier chez Bip-Hop. Mais ce nouvel album rentre dans un cadre un peu particulier puisqu’il s’agit du fruit d’une résidence au sein de ISIS Arts (une association anglaise qui aide de jeunes artistes à se faire connaître en travaillant sur des projets culturels conséquents) et la Northern Region Film and Television Archive (NRFTA).

Comme sur son précédent album, Chris Dooks travaille sur de courts morceaux (le disque compte pas moins de 25 titres) basés sur une idée particulière, un son, une phrase, une mélodie. Chacun d’entre eux contient donc des extraits sonores de films archivés par la NRTFA, témoignage d’une région délaissée de l’Angleterre qui sous les doigts de Chris Dooks connaît ainsi une nouvelle jeunesse.

On pensera plusieurs fois à Steve Reich quand il s’amuse à jouer avec une phrase, le sample d’un enfant qui parle, mis en boucle, décliné sur différentes tonalités. Il crée de nouveaux dialogues en mélangeant des phrases de divers films, s’aventure vers une techno vocale sur No Men ! (They’ve Been Banned), côtoie les chants gospel sur Gypsy Battle Cry et After The Horse Sale, tente (et réussi) diverses expérimentations sur les voix, passant des chants d’écoliers aux extraits de journaux télévisés.
Certains morceaux ne sont que des interludes où l’on entend quelqu’un parler tandis que sur d’autres on ne reconnaît plus les voix. C’est le cas en particulier sur deux titres ambient étonnants (Exhale et Inhale) où semblent reconstitués des choeurs à partir de minuscules fragments de voix.

To Look North est un disque vraiment a part. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il ne sort pas sur un label musical. A mi-chemin entre musique et documentaire-témoignage (il s’agit d’un CD-Extra avec 11 films en bonus), ouvertement expérimental sans être abscons, le travail de Chris Dooks s’avère original, intéressant et séduisant.

Fabrice ALLARD
le 10/07/2002