Un Automne à Lob-Nor - Rroselicoeur

 date du concert

22/11/2001

 salle

Instants Chavirés,
Montreuil

 tags

Instants Chavirés / Roselicoeur / Un Automne à Lob-nor

 liens

Instants Chavirés

 dans la même rubrique

Soirée post-rock aux Instants Chavirés avec deux groupes que l’on a déjà pu découvrir sur cette même scène il y un an. On commencera par Un Automne à Lob-Nor qui dans le genre se situe plus du côté de Labradford que des envolées de guitares à la Mogwai.

Guitares, batterie et machines pour une musique très calme mais changeant régulièrement de rythme, avec de lentes montées toujours retenues.
L’orage n’éclate jamais, et le temps est toujours nuageux même si parfois une éclaircie pointe son nez sous la forme de mélodies claires façon Tarentel. Ces jeunes musiciens savent ménager leurs effets et alternent avec brio des mélodies plus réussies les unes que les autres avec des passages plus atmosphériques où les machines prennent le dessus pour des nappes aquatiques.

Comme lors de leur dernier passages ils agrémentent leur prestation de projections sobres et réussies, une route de nuit, des paysages désolés.
La prestation était parfaite, et le concert l’aurait été également si le public présent avait été un peu plus attentif et en phase avec cette musique. Il semblerait qu’il y avait plus de fans de Rroselicoeur ce soir là...

Rroselicoeur justement prendra le relais. On les avait découvert en première partie de Do Make Say Think, et depuis ils ont gagné un ’R’. Pourtant il s’agit bien du même groupe, reconnaissable entre mille à leur accoutrement qui nous permettre de les qualifier de ’Deschiens du post-rock’. De ce strict point de vue il ne dépareilleraient pas au sein de l’écurie Tricatel-Burgalat.
Mais revenons à la musique : tout est très (trop ?) fort. C’est instrumental, on retrouve des cassures rythmiques des nappes de guitares, mais cela reste quand même très très rock et pas toujours inspiré.
Les parties de batterie sont bien souvent complètement inutiles et on préférera du coup les titres uniquement à la guitare.

Autre point faible, un peu énervant, l’attitude. Entre les poses du genre "rock star qui s’y croit" pas très crédibles, et l’humour potache ("on tient à vous dire les titres de nos morceaux car ils sont assez évocateurs"), notre coeur balance.
Bref, on ne sera pas convaincu ni par le groupe, ni par la musique, lourde, trop appuyée.

Fabrice ALLARD
le 29/11/2001

À lire également

Un Automne a Lob-Nor
s/t
(Serpentine)
02/11/2000
Roselicoeur - Do Make (…)
(Instants Chavirés)
30/09/2000
Un Automne à Lob-Nor (…)
(Instants Chavirés)
V/A
Performance #1
(Intercontinental)