People Like Us - Kid606

 date du concert

24/11/2001

 salle

ICA,
Londres

 tags

ICA / Kid606 / People Like Us

 liens

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Le concert de ce soir a lieu à l’Institute of Contemporary Art, situé dans les beaux quartiers de Londres, à proximité de Buckhingham Palace (mais la reine ne nous honorera pas de sa présence). Il s’agit de la soirée de clôture du festival "What Do You Want To Do With It ?" qui avait pour but d’interroger la culture numérique et comportait des conférences de collaborateurs de John Maeda ou bien des concerts, comme les formidables Ultra-Red.
La salle de concert évoque plus un hangar que les salles confortables du centre Beaubourg, on ne retrouve le syndrome "concert au musée" qu’il y a à Paris.
Pour faire patienter le public, Max Tundra dj-ette de la pop-pop et de la french touch, ce qui n’est finalement pas très bienvenu...

PLU : Il s’agit de la première du nouveau spectacle audio/vidéo de Vicki Bennett, à base de récupération de programmes télévisuels évoquant l’angleterre ou l’amérique populaires traditionnelles. Cela est fait sans jamais tomber dans le kitsch, il y a au contraire beaucoup de tendresse dans ces collages. Vicki joue sur le côté de la scène où un écran est dressé, et baigne dans un halo rouge.
La musique superpose samples (Novocaïne for the Soul de Eels...), ritournelles et bruitages. Quand l’inscription "people like us" apparaît sur l’écran, le double sens du nom se fait on ne peut plus clair : "les gens comme nous", mais aussi "People like U.S.".
Son concert se termine par le morceau avec la guitare espagnole de MC Schmidt de Matmos.

Kid606 : Le concert d’aujourd’hui pourra se résumer à la partie la plus dansante de ses activités : il prend des morceaux connus de Britney Spears, Radiohead ou A-ha pour avoir une petite ligne mélodique, les passe à sa moulinette et y ajoute de multiples effets, des sons synthétiques et une rythmique en pleine crise de tachycardie.
A part ça, il se porte bien, a toujours l’air stressé derrière ses deux laptops et fait danser le public.
Le concert dure plus longtemps que prévu, Kid606 semble toujours improviser et tester de nouveaux thèmes en fin de set, prêt à jouer toute la nuit...

Site du Festival : http://www.ica.org.uk/season/ADigitalFestival/

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 29/11/2001

À lire également

V/A
Branches and Routes
(Fat Cat)
V/A
Split Series 9-16
(Fat Cat)
09/09/2001
Buro #39 : Felix Kubin -
(Nouveau Casino)
26/11/2022
Festival BBMix 2022 : (…)
(Carré Bellefeuille)