90° South

Plans for Travel

(Ochre / Import)

 date de sortie

04/02/2002

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

90° South / Ochre / Post-Rock

 liens

90° South
Ochre

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Après un premier album unanimement salué sur Ochre et un EP d’excellente facture sur AAR Recordings, 90° South retrouve le label de Cheltenham pour leur deuxième album. Explorant la thématique des moyens de locomotions, des pionniers de l’aviation et de la marine, Plans for Travel s’éloigne des nappes et drones qui avaient fait, auparavant, la réussite du groupe.

Le pari de départ s’avère relevé haut la main : chaque morceau possède, en son sein, un élément nous permettant de le raccrocher au moyen de transport de son titre : une mélodie enfantine évoquant les départs en vacances sur la Nationale 7 pour Citroën DS, une rythmique semblable au bruit des trains sur les rails pour Midnight Blue Star, un sample d’hélice d’avion dans Morini and the Italian Lakes, et des samples de sonar pour évoquer un sous-marin dans ’A’ Class on exercise.
Pourtant, les titres successifs ne se limitent pas à ce simple cahier des charges ; chaque morceau explore, en effet, une veine distincte du post-rock. Du délicieusement pop Supermarine S6 à l’aérien et élégiaque Morini and the Italian Lakes, du rythmé et mélancolique en même temps English Electric à la littérale plongée en apnée de ’A’ Class on exercise en passant par les apports électroniques d’Ekranoplan et le trémolo de guitare de Under Leaves and Trees, 90° South démontre un savoir-faire lumineux et une véritable capacité émotionnelle.

A la fois extrêmement homogène, gérant sans problème l’obstacle de l’album à thème et parvenant, par ailleurs, à se renouveler d’un morceau à l’autre, Plans for Travel souffre parfois, tout de même, d’un côté un peu trop scolaire.

François Bousquet
le 29/08/2002

À lire également

Avrocar/Yellow6
Live @ Ochre 7
(Ochre)
The Land of Nod
Inducing the Sleep Sphere
(Ochre)
Thighpaulsandra
Rape Scene
(Ochre)