Sonna/Sybarite/Lilienthal

Make Shift Carousel (Ep)

(Temporary Residence Ltd / Import)

 date de sortie

03/09/2002

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Lilienthal / Post-Rock / Sonna / Sybarite / Temporary Residence Ltd

 liens

Sybarite
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Quatre mois après la sortie du single Kept Luminesce / Mirameko et quatre mois avant celle de leur deuxième album (qui devait, initialement, sortir en novembre, mais qui a été repoussé à janvier), les californiens de Sonna nous offrent, toujours sur Temporary Residence, un nouvel EP.
On est toutefois bien loin du simple maxi-teasing précédant la sortie d’un album, il s’agit ici d’un authentique concept. Le groupe a, en effet, enregistré la base de plusieurs morceaux, puis les a envoyé à Sybarite et Lilienthal pour qu’ils poursuivent le travail entamé par le quatuor. A mi-chemin entre le remix et la véritable écriture conjointe, Make Shift Carousel apparaît donc comme une expérience novatrice et particulièrement alléchante.

Partant des arpèges de guitare des américains, Sybarite, seul à l’œuvre sur le premier morceau, superpose différentes boucles de six-cordes auxquelles il ajoute des éléments électroniques pour un résultat relativement proche de Fennesz. Sur Carousel, c’est Lilienthal qui a brodé sur l’armature de Sonna, un peu dans la même veine que Sybarite (mise en boucle de parties de guitares, adjonction d’une légère rythmique), mais le morceau s’éternise légèrement et ne se renouvelle pas assez.
En réalité, la partie la plus intéressante du disque est, on s’en serait douté, celle où les trois entités travaillent de concert. Tout d’abord le très court Four Way Street, en moins d’une minute, nous met déjà l’eau à la bouche. Ensuite, le titre final, From a Person we seam, parvient parfaitement à mélanger les univers du groupe américain et des artistes électroniques : guitares poignantes et batterie réelle d’une part, nappes, glitchs et notes vibrantes d’autre part. L’action sur la texture opérée par Sybarite et Lilienthal permet, dans un premier temps, de faire ressortir le caractère aérien des guitares avant qu’une boîte à rythmes sourde ne rentre en piste et que les apports numériques ne prennent totalement le pas sur les instruments.

François Bousquet
le 06/09/2002

À lire également

Caroline
Where’s My Love (EP)
(Temporary Residence Ltd)
Mono
Gone - A Collection of EPs 2000-2007
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
When I Live by the Garden and the Sea (EP)
(Temporary Residence Ltd)
Caroline
Murmurs
(Temporary Residence Ltd)