(City Centre Offices / La Baleine)
16/09/2002
Electronique
Même si on avait découvert Morgan Caney et Kamal Joory via leurs deux 7" Blanket et Darling parus sur City Centre Offices ces deux dernières années, le second membre du duo ne nous était pas inconnu, puisqu’on l’a déjà croisé, sous le nom Geiom, aussi bien sur Skam que sur Neo Ouija. Toutefois, à l’heure de la sortie, sur le label berlino-mancunien, de leur premier album, on reste sceptique.
En effet, la musique produite par Caney & Joory se révèle être un grand fourre-tout, sans véritable identité, presque sans âme. Si certaines incursions vers le jazz (3000 Miles’ et ses trompettes étouffées) sont plutôt bien senties, nous rappelant que Morgan Caney est issu du monde de la musique contemporaine et du jazz, les samples de cordes reprenant le thème du Lac des Cygnes de Tchaïkovski dans Crossing ou le petit côté samba de Flyaway passent difficilement.
De même, on a également le droit au désormais traditionnel passage obligé par le titre chanté : Take My Light, malgré un arpège de guitare caressant et des pizzicatti sympathiques, et Flyaway ne se détachent pas de la dizaine de chansons similaires déjà entendues.
Les titres s’enchaînent relativement mollement et on arrive tranquillement vers la fin du disque et la reproduction des deux faces de leur second 7" : Darling, chanson de Noël post-baba cool assez décourageante et son remix par Kamal Joory qui, en épurant totalement le morceau, enlevant la voix, travaillant sur les harmonies et textures, en fait un titre nettement plus intéressant.
le 14/11/2002