V/A

Ton Sourire Désintègre les Matins

(Collectif Effervescence)

 date de sortie

00/07/2002

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 tags

[Karikomi] / Colegram / Collectif Effervescence / Gendyn / Modul / Pelforte / Stuntman5 / This Melodramatic Sauna

 liens

Stuntman5
Collectif Effervescence

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

C’est dans un emballage original que le collectif Effervescence nous propose cette compilation de grande qualité, sous haute influence post-rock mais avec une personnalité propre et un ensemble cohérent malgré ses dix auteurs différents. Ce CD-R prend place dans un emballage cartonné plutôt sommaire formé de deux volets en carton, un papier calque sur lequel sont inscrit les titres, le disque étant tenu en place par une attache parisienne.
Dix morceaux composés par autant de musiciens, la plupart inconnus, mis à part quelques noms croisés au hasard d’un concert, d’un showcase.

Si cette compilation est aussi cohérente, c’est peut-être parce que tous ces artistes ont en commun un certain goût pour l’expérimentation, ou plus simplement pour les mélanges, et une facilité à digérer des influences pourtant récentes. Les morceaux de ce disque tourneraient autour de la petite galaxie du post-rock, tout en gardant un pied dans la musique électronique et les expérimentations qui vont avec, et parfois un certain esprit pop, bien que celui-ci soit généralement mis en retrait.

MTD donne le ton avec rythmique post-rock, sample de voix et bruitages électro, tandis que Gendyn nous ramène en terrain connu avec un titre qui nous rappelle les premières production de Gel : avec ses petites mélodies découpées puis recomposées et agrémentées de glitchs discrets. Drums and Detuned Piano de Modul est, comme son titre l’indique, composé de batterie et piano, derrière lesquels sévissent quelques bruitages électro, le tout se saturant petit à petit.
Pelforte nous offre un superbe morceau de post-rock énergique et mélodique, avec guitare répétitive et un chant qui semble être, oh surprise, celui de Björk... On termine cette première partie du voyage avec [Karikomi], et sa plage douce, calme et mélodique que l’on aimerait voir durer un peu plus longtemps. On se dit déjà que l’on tient là un disque exceptionnel, et la suite ne nous contredira pas.

On se fait surprendre par l’electro-pop punky des filles de Belle Bastard qui ne tiennent la route que sur une courte distance, avant d’enchaîner avec Colegram et leurs petites notes de xylophone tout en finesse. Celles-ci se voient ensuite dépassées par des nappes de guitares qui risquent un peu de lasser sur ce long morceau.
Tordeonde débute son Corridor avec un très bel ensemble rythme-mélodie, ponctué de souffle numérique, This Melodramatic Sauna comme d’autres participants à cette compilation s’amuse avec les boucles répétitives sur un titre faussement pop à base de guitare et piano qui se termine de façon plus post-rock et électronique, instrumental. On termine avec Stuntman 5 que l’on croise régulièrement. Adepte de breakbeats, on n’y échappe pas sur un Blocks très contrasté, à la fois hip-hop et dur, puis mélodique et aérien.

Ce disque forcément inattendu, en CD-R, donc à diffusion restreinte s’avère être en fin de compte un petit bijoux, un objet hybride, et une musique de grande qualité immédiatement appréciable. Vivement recommandé.

Fabrice ALLARD
le 25/12/2002

À lire également

V/A
Effervescence Manifeste
(Collectif Effervescence)
11/09/2002
Stuntman 5 - Tlone
(Project 101)
PercevalMusic
Viescolaire
(Collectif Effervescence)
06/03/2014
Unison
(Petit Bain)