(Ochre / Import)
16/12/2002
Electronique
Ce disque de Kawabata, guitariste leader du collectif de Nagoya Acid Mothers Temple, commence par un morceau de son groupe retravaillé pour l’occasion. La version d’origine The Incipient Light of the Echoes était parue en 2000 sur le double album Absolutely Freak Out (Zap Your Mind), sur Static Resonant. Ce morceau était déjà quelque peu décalé dans la production des Acid Mothers, sans guitares rugissantes, uniquement basé sur la voix d’Audrey Ginestet et des boucles.
Kawabata devait encore avoir envie d’explorer cette voie qu’il avait à peine défrichée, et la nouvelle version I’m In Your Inner Most fait se répéter à l’infini ces boucles aux sonorités liquides et douces qui viennent se fondre en un drone aigu, tandis que résonne comme un écho, la voix lancinante et déformée d’Audrey Ginestet, comme une plainte que rien ne vient consoler. On pense aux minimalistes américains, Tony Conrad ou La Monte Young, par cette volonté de créer une musique hypnotique et ces variations infimes qu’apporte chaque répétition. Pour le dernier morceau, Oscultation, les boucles changent un peu, mais le principe reste le même, des sons électroniques produits par des synthétiseurs analogiques qui donnent l’impression de tournoyer.
I’m your Inner Most n’est sûrement pas la porte d’entrée la plus évidente dans l’univers de Kawabata ou des Acid Mothers Temple, mais pour celui qui voudrait mêler l’univers lancinant du groupe japonais et un exercice de style minimaliste des plus réussis, ce disque s’avérera vite essentiel.
le 13/01/2003