( scape / La Baleine)
30/08/2002
Electronique
scape / Dub / Dub Tractor / Opiate / System
Après trois albums sous le nom de Future 3, le collectif danois composé d’Opiate, Acustic et Dub Tractor, change (définitivement ?) de nom pour s’appeler System. Ce changement de nom s’opère en même temps qu’un changement dans leur approche musicale : auparavant portés sur l’electronica mélodique, les trois musiciens lorgnent maintenant davantage vers le dub. Et c’est donc tout naturellement qu’on retrouve cet album sur scape, le label de Stefan Betke (Pole).
Percussions réverbérées, basse bien présente et écho maximum mis sur les accords de guitare sont, logiquement, au rendez-vous des neuf titres qui constituent ce disque. Cependant, à côté de ces éléments traditionnels du dub, on retrouve quelques réminiscences electronica : grésillements, vents électroniques, rythmique faite de sonorités précises. Adeptes d’un minimalisme très scandinave, Thomas Knak, Jesper Skaaning et Andreas Remmer arrivent pourtant à nous transporter avec l’économie de moyens qui est la leur : une rythmique et deux mélodies superposées parviennent à créer immédiatement un effet entraînant.
Après un premier tiers d’album pas forcément convaincant, la musique de System prend peu à peu son envol et on pénètre au fur et à mesure l’univers du trio. L’habile mélange entre dub et electronica se trouve alors être à son meilleur dans des titres comme Micro ou Park. A la minutie des clicks and cuts répond la chaleur de la basse et des nappes, tandis que de graciles notes survolent cet ensemble. Si on ne retrouve pas forcément dans la suite du disque des titres aussi intéressants que ceux-ci, l’album s’écoute sans peine et agréablement.
Probablement moins difficile d’accès que les productions de Pole, System constitue une bonne entrée en matière pour qui voudrait découvrir le dub par le biais de l’electronica.
le 17/01/2003