(Temporary Residence Ltd / Import)
21/01/2003
Rock
Attendu de longue date, Smile And The World Smiles With You, deuxième album du quartet de Baltimore (avec encore Steve Albini à la production), poursuit le sillon remarquablement entamé il y a un peu plus d’un an avec [We Sing Loud] Sing Soft Tonight.
Si Frone Taj, titre d’ouverture de ce nouveau disque, se situe dans la droite ligne du précédent album (deux guitares se répondent, rythmique carrée, mélodies soignées et accrocheuses), le reste de l’album apparaît plus calme, moins entraînant et accrocheur, davantage proche de ce que fit le groupe avec son EP The Eventual Bow (paru en 2000 dans la série Travels in Constant du label américain). En effet, dans les titres suivants, des nappes de guitares s’installent, la batterie se met un peu en retrait et l’atmosphère s’apaise. Une guitare solo vient ensuite percer l’ambiance quasi cotonneuse alors mise en place. A cet égard, interpellés par l’étrange ressemblance de la six-cordes du milieu de Open Ended et de la fin de The Opener (premier morceau du premier album), on comprit que le groupe a, en fait, repris exactement le même thème de guitare, mais avec un autre "environnement sonore" (qui plus est, ce thème revient à peu près au même moment dans chacun des disques, si on calcule le temps à partir du début de la première plage).
Alternant titres extrêmement paisibles et pièces plus rythmées, Sonna n’abandonne pas, pour autant, ce qui avait fait la réussite de son premier effort (on remarquera juste l’absence de chant). Ainsi, The Right Age fait se mêler deux guitares soli tandis que la section rythmique tient impeccablement le morceau et les guitares de And the World Smiles With You sont ensorcelantes au possible. Toutefois, en nombre comme en durée, ce sont les titres tempérés qui dominent le disque, permettant à de nouveaux instruments de faire leur apparition dans l’univers des américains (tel le melodica de Smile) et autorisant le groupe à explorer de nouveaux horizons.
Formant un admirable diptyque avec [We Sing Loud] Sing Soft Tonight, Smile And The World Smiles With You s’apprécie encore mieux lorsqu’il est écouté à la suite du premier (on comprend alors la volonté du groupe de sortir les deux disques avec peu d’écart). Apprenant, par ailleurs, que Jim Redd, le batteur, quitte Sonna pour rejoindre Tarentel, on perçoit d’autant plus cette idée de chapitre clos et de volonté de concentrer cette première période d’un groupe qui continue, quoiqu’il advienne, de briller.
le 25/01/2003