V/A

Forma.1.02

(Progressive Form / Mochi Mochi)

 date de sortie

00/10/2002

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

30506 / Aoki Takamasa / Eater / Electronica / Nao Tokui / Progressive Form / Yoshihiro Hanno

 liens

Aoki Takamasa
Nao Tokui
Progressive Form

 autres disques récents
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)

C’est encore en concert que l’on a découvert quelques artistes figurant sur cette compilation, et par la même, le label japonais Progressive Form pour ses productions typiquement electronica avec des artistes comme Silicom et Yoshihiro Hanno.
Cette compilation et l’occasion d’avoir une vision plus large de ces productions et de cerner l’identité musicale du label et ses limites.

On commencera avec les plus connus, comme Yoshihiro Hanno, un artiste capable à la fois de mélodies sublimes et d’expérimentations difficiles d’accès. C’est plutôt dans ce dernier registre que ce situe s.e.q tellement ses deux boucles, mélodie et rythmique se répètent, nous laissant plutôt indifférent. Aoki Takamasa (moitié de Silicom) quant à lui avec deux titres nous donne un plus large aperçu de son travail. Une musique electronica-ambient sur Nohope, basé sur une longue nappe feutrée aux subtiles variations et une rythmique aride, tandis que le chaleureux Dear People est un original mélange electronica-house chanté par un robot.

Influences house également pour l’original Pine de Clickety and Clack avec sa rythmique chaloupée et ses cliquetis. On trouve ainsi quelque OVNI musicaux comme Eater qui sort du lot avec un titre aux influences asiatiques très marquées dans les cordes, ou #de.niro intrigant avec sa mélodie légère et ludique assez inattendue.
Pendant ce temps d’autres artistes naviguent en terrain connu, que ce soit Sounguarehouse avec un Ae Eh Ee très proche de Funkstorung : rythmique syncopée, bribes de samples vocaux réassemblés d’habile manière. On remarquera aussi Tsuchiya Yasuyuki qui nous offre deux titres dont un qui nous rappellera les russes de Fizzarum avec rythmique hachée et superbe mélodie claire.

Le meilleur pour la fin, avec un artiste répondant au nom de code 30506, et un morceau au titre tout aussi étrange de vvv. Pas d’une originalité renversante avec sa nappe ambient ondulante et sa rythmique sèche. Mais composé de deux parties construites sur les mêmes éléments, il parvient à créer deux ambiances complètement différentes avec un début enjoué et un final particulièrement mélancolique.
Une bonne compilation pour amateurs d’electronica et d’originalités nippones.

Fabrice ALLARD
le 13/02/2003

À lire également

Aoki Takamasa
Constant Flow
(Svakt)
O.Lamm
My Favorite Things
(Active Suspension)
Aoki Takamasa
Ununtrium / RN-Rhythm-Variations
(Raster-Noton)