(List / Musicast)
00/02/2003
Electronique
Mou,Lips ! est un jeune duo italien qui s’est déjà fait remarqué sur le label Tu’M, dont Andrea est un des fondateurs. Nouvelle signature du label français List, ils sortent leur premier album qui est aussi la troisième référence du label.
Première surprise, la durée de 29 minutes qui nous fait plus penser à un long Ep qu’à un véritable album, mais n’y voyons là aucun critère discriminant : certaines musiques se prêtent plus au format court pendant que d’autres peuvent s’écouter pendant des heures sans lasser.
Dès les premières notes de Peanuts and Shells Geometria la musique de Mou,Lips se fait accrocheuse d’abord avec une mélodie originale, mais surtout lorsque celle-ci est reprise par un sifflement, donnant immédiatement un côté humain et abordable à une electronica assez expérimentale : mélodie répétitive parsemée de grésillements et cliquetis aquatiques, ces derniers restant généralement très discret, ou servant à rythmer un morceau. On pense tout de suite au débuts de Gel : avec son tube Gellicide qui avait ce même soucis mélodique.
L’ensemble du disque est à peu près construit sur ce même schéma, de nouveaux éléments venant régulièrement apporter une originalité nouvelle. Un sifflement nasillard sur Ai’s Pureness, le chant éloigné d’une chorale en introduction de Sounding Table in Vaticano ensuite rythmé par les craquements réguliers d’une platine vinyle, des murmures ou des voix au loin, et surtout le bruit d’une écriture, donnant l’impression d’entendre une craie sur une ardoise sur le bien nommé Letter.
La musique de Mou,Lips ! est douce, légère et recèle quelques surprises et éléments saillants, un peu comme cette pochette aux tons pastels mêlant flou abstrait et formes géométriques bien définies.
On regrettera peut-être un manque de prise de risque, ou le fait que cette musique soit un peu trop linéaire. Pourtant, étrangement, celle-ci ne lasse pas, et si les 29 minutes ne suffisent pas, on se consolera en écoutant ce disque en boucle.
le 24/02/2003