Marconi Union

Under Wires and Searchlights

(Ochre / Import)

 date de sortie

03/03/2003

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Marconi Union / Ochre / Post-Rock

 liens

Ochre

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Nouveau venu sur la scène post-rock, Marconi Union, duo de Manchester, trouve tout naturellement sa place sur Ochre, bien installé près des disques de 90° South ou Yellow6.

Alternant morceaux uniquement atmosphériques et titres où une batterie est présente, les anglais distillent un post-rock instrumental soigné et pas inintéressant, même si manquant quelque peu d’originalité. A mi-chemin entre Labradford et les autres groupes d’Ochre, Marconi Union sait parfaitement installer des ambiances immédiatement captivantes et envoûtantes. Ayant un peu plus de difficultés à faire évoluer les structures ainsi mises en place, le duo se laisse parfois un peu aller, faisant durer certains morceaux plus de 8 ou 9 minutes, sans qu’on en perçoive très bien l’utilité.
L’apparition d’un piano et le dialogue qui s’établit entre celui-ci et la guitare, l’ajout de cordes ou la délicate pose de notes de glockenspiel viennent, à point nommé, au secours d’un disque qu’on pressentait mal engagé. Plus loin, l’utilisation de quelques effets et la superposition de deux guitares confirment la capacité des mancuniens à sortir des canons du post-rock que l’on trouve, malheureusement, trop bien récités par ailleurs.

Non exempt de défauts, ce premier album nous permet, cependant, de faire connaissance avec un groupe qui pourrait, en capitalisant sur ses points forts et en gommant ses faiblesses, devenir véritablement intéressant à l’avenir.

François Bousquet
le 13/03/2003

À lire également

V/A
Infrasonic Waves
(Ochre)
Charles Atlas
Worsted Weight
(Ochre)
V/A
Seasons
(Ochre)