(Apestaartje / Metamkine)
00/11/2002
Electronique
Artiste fainéant ou génie créatif ? Ambient new-age ou electronica expérimentale ? Collin Olan nous propose avec Rec01 un disque sans la moindre composition. Juste 17 minutes d’enregistrement réalisé en temps réel. Mais que contient donc cet enregistrement ?
Imaginez 2 micros plongés dans un bac d’eau, le tout étant soumis à la congélation, créant un bloc de glace de 25cm de côté. Celui-ci est ensuite plongé dans l’eau, et les micros enregistrent de l’intérieur les bruits de la glace en train de fondre.
Ce disque n’est qu’une expérience, un idée un peu folle mais très amusante. L’écoute en est même agréable avec des sons que l’on rencontre finalement assez souvent en musique électronique expérimentale. Mais ici les grésillements, craquements, crépitements, bouillonnements ne sont pas des sons de synthèse. Ils sont bien réels et pas si incongrus que ça. Qui n’a pas déjà mis son oreille au dessus de son verre de coca avec des glaçons ?
Si le disque reste amusant, c’est aussi parce qu’il ne dure pas trop longtemps, et que les variations se font nettement sentir : gros craquements au début, puis un son de plus en plus dense allant jusqu’à faire penser à un cachet effervescent en train de se dissoudre, puis le calme qui revient lentement.
Un disque pas comme les autres, à réserver aux amateurs de curiosités, mais qui peut aussi servir de source sonore à sampler et utiliser dans une composition plus conventionnelle.
le 17/03/2003