V/A

Bip-Hop Generation v.6

(Bip-Hop / La Baleine)

 date de sortie

12/03/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Alejandra & Aeron / Angel / Battery Operated / Bip-Hop / Bittonic / Electronica / Ilpo Väisänen / Scanner / Schneider TM

 liens

Schneider TM
Battery Operated
Scanner
Bittonic
Bip-Hop
Angel

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Ultime numéro de la série des Bip-Hop Generation, le volume six s’était fait quelque peu attendre (la cinquième compilation était sortie en mars 2002), mais c’était pour faire coïncider la date de sortie avec le deuxième anniversaire du label marseillais. Cette sixième édition fait la part belle aux textures et ambiances avec Alejandra & Aeron, Scanner, Bittonic, Ilpo Väisänen, Battery Operated et Angel.

On commence par un travail précis et soigné du couple hispano-américain qui va saturer puis accompagner de glitchs divers une nappe où l’on croît reconnaître en arrière-plan un sample tiré de la Peel Session de Rechenzentrum.
Deux titres de Scanner nous sont ensuite offerts : le luxuriant Thulium Hymn où des bribes de voix féminine viennent délicatement se poser sur une nappe chaleureuse et accueillante, puis Darska, sa rythmique torturée et son clavier aérien.
Bittonic, artiste allemande que nous découvrons pour cette occasion, suit avec des morceaux où se superposent des sons micro-électroniques pour un résultat pas inintéressant.
On retrouve après Ilpo Väisänen, moitié de Pan Sonic, pour une musique entre electronica et dub. Utilisant aussi bien des rythmiques glacées que des basses sourdes, le finlandais parvient à créer un univers à la fois trouble et captivant.
Le trio canadien Battery Operated nous propose, pour sa part, deux morceaux où sonorités sur-aiguës, larsens et rythmiques presqu’agressives se mêlent pour un résultat assez vite pénible.
On termine enfin par un titre d’Angel, duo formé par Schneider TM et Ilpo Väisänen. Nappe ultra-saturée et sons distordus font de Nr_11 un titre tourmenté au possible et difficilement écoutable in extenso.

Idéal panorama de l’intégralité de la scène électronique internationale (de l’electronica ultra-mélodique à la techno minimaliste en passant par des sonorités plus expérimentales et des travaux centrés sur les nappes), la série des Bip-Hop Generation fut globalement une belle réussite, permettant d’abolir aussi bien les frontières terrestres que musicales entre nationalités et genres. Ce dernier volume s’inscrit donc parfaitement dans cet ensemble didactique et aventureux, même si, parfois, son écoute demande une certaine exigence.

François Bousquet
le 11/04/2003

À lire également

V/A
Bip-Hop Generation v.7
(Bip-Hop)
V/A
Bip-Hop Generation v.4
(Bip-Hop)
12/12/2001
Scanner
(Mains d’Oeuvres)
V/A
American Breakbeat
(Klang-Krieg)