(Eglantine Records)
00/11/2002
Electronique
On a déjà parlé il y a peu de temps de .Tape., le projet musical de Daniel Romero, à l’occasion de la sortie de Flying Over Bañugues chez Optical Sound and Aspic Records. C’est quasiment au même moment que sortait cet autre album, Toilet Brush Reaction, également première sortie du jeune label Eglantine Records. Avec ces deux albums sortis en peu de temps, il était difficile d’éviter la comparaison.
Il n’y a pas de doute, il s’agit bien du même artiste, de la même musique, et il ne s’est pas servi d’une de ces deux sorties pour explorer de nouveaux horizons. On retrouve donc de jolies comptines électro-pop instrumentale avec ce même son doux, clair, cristallin, proche du glockenspiel, assez régulièrement croisé avec quelques mélodies de guitare. Le mélange opère sans problème, et s’avère même parfois somptueux comme sur A Russian Poet et contrasté sur le très calme Sailing.
C’est d’ailleurs l’une des grosse différence avec Flying Over Bañugues. Toilet Brush Reaction est globalement moins ludique, plus calme, mais aussi plus varié. Si l’on retrouve quelques titres très enjoués comme le morceau titre ou My Dirty Glasses, nombreux sont les morceaux où pointe une légère mélancolie, ou s’avèrent même carrément ambient. Ainsi Bathman et 813, qui clôture le disque, nous surprennent agréablement.
Mais les surprises son légion. Le son de guitare obtenu sur Prix nous rappelle étrangement Michael Brook, et s’accorde parfaitement au feu d’artifice de petits tintements colorés, Toilet Brush Reaction se fait nerveux et contrasté, et pour finir, le magnifique The Brownish Death of a Russian Poet propose une lente montée légèrement saturée sur fond de voix russe,
Un bien bel album, riche en surprise, et aux sentiments variés. A la fois joyeux et triste, calme et nerveux, ce Toilet Brush Reaction a tous les atouts pour satisfaire les plus exigeants.
le 13/04/2003