(M-Tronic / La Baleine)
09/04/2003
Electronique
Faisant régulièrement l’objet d’articles dans ces pages, le très productif Dither nous revient avec sa deuxième sortie sur le label M-Tronic. Dans un superbe packaging couleur lie-de-vin et gris métallisé se cache le quatrième album de Marc T., peut-être son plus mélodique.
Le disque s’ouvre sur une superbe et douce mélodie, soyeuse et cristalline, les éléments rythmiques étant relégués au second plan, laissant la mélancolie de ce premier morceau prendre toute son ampleur. Il enchaîne avec de longues nappes graves, une ambiance de film de science-fiction sur un deuxième titre très rythmé quant à lui. Une rythmique très rapide et étouffée, qui s’enraye parfois et qui montre la maîtrise de son auteur dans ce domaine. Malheureusement les mélodies cèdent parfois à la facilité via l’utilisation d’arpèges et de petites boucles qui tournent un peu en rond, pendant qu’une nappe, une texture évolue doucement au second plan comme sur le dernier morceaux. La basse du 4eme morceau nous rappellera même Orbital dans sa meilleure période : The Box. L’intérêt dans ce style musical réside encore une fois dans les contrastes entre les rythmes durs et les petites mélodies aux sonorités aériennes et cristallines.
Si l’ensemble ne fait pas preuve d’une originalité renversante, Dither tente quand même de proposer autre chose. Ainsi les petites notes brèves et typiques des premières heures de l’electronica se voient parfois remplacées par des superpositions de longues notes diluées (5eme morceau), et la rythmique purement électronique aux influences industrielles laisse la place à une batterie sur les 6eme et 8eme morceaux.
Plus intéressant, quelques passages sortent vraiment du lot, d’une musique un peu trop bien calibrée. Ainsi la fin du 3eme titre est composée de petites notes aléatoires faisant penser à un morceau de musique contemporaine des années 70, et l’intro de la dernière piste est un collage de toutes les rythmiques électroniques possibles : dance, techno, house, jungle, trip-hop. Dommage que ce genre de passage, certes plus expérimental, ne soit pas plus développé.
Au final on se retrouve avec un disque pas très original, mais agréable, et parfaitement maîtrisé. Pour l’apprécier à sa juste valeur il faudra le considérer dans son ensemble plutôt que par titres individuels, ceux-ci étant très bien enchaînés, donnant l’impression d’écouter une seule et même pièce aux ambiances variées.
le 14/04/2003