(Rocket Girl / Chronowax)
31/03/2003
Rock
Ambient / David John Sheppard / Phelan Sheppard / Pop / Post-Rock / Rocket Girl / State River Widening
Quatre ans après leur premier album, on retrouve State River Widening, trio formé par David Sheppard, Keiron Phelan et Jon Steele (les deux premiers sortant, par ailleurs, des disques en duo), pour Early Music, un second disque sortant, comme le premier, sur le toujours actif label Rocket Girl.
Conjuguant habilement post-rock à la Tortoise et pop atmosphérique proche de Piano Magic, le groupe londonien ouvre son album par New Title, meilleur titre du disque, où une guitare acoustique enjouée côtoie une batterie aux accents chevaleresques (clin d’œil aux équidés de la pochette). L’album tout entier est bercé par ces délicats entrelacs de six-cordes, souvent jouées en finger-picking, et ces rythmiques précises, parfois uniquement caressées par de graciles balais.
Si le trio a un peu de mal à incorporer des instruments « différents » (la flûte du morceau-titre est assez difficilement supportable, le marimba de Highest Point on the Island n’apporte pas grand chose), la qualité de leur musique en arrière-plan parvient, sans problèmes, à captiver l’attention. On préfèrera donc s’arrêter sur la douce mélancolie des arpèges de Zaanse Schans, sur les samples de violon de Blindness For a Sky ou sur la basse ondoyante et répétée de Softscene.
Agréable sans être renversant, convaincant mais non exempt de défauts, intéressant sans être novateur, Early Music emporte finalement l’adhésion par sa capacité à installer en très peu de temps une ambiance enveloppante et par son absence d’afféteries.
le 14/04/2003