Sonic Youth

 date du concert

14/06/2001

 salle

SonarPark,
Barcelone

 tags

Jim O’Rourke / Lee Ranaldo / Pita / SonarPark / Sonic Youth

 liens

Jim O’Rourke
Pita

 dans la même rubrique

Sonic Youth se produit ce soir là dans le cadre de sa tournée Goodbye Twentieth Century où ils jouent des morceaux de John Cage ou Carnelius Cardew qu’ils avaient enregistrés pour la 4ème sortie de leur label SYR.

La scène du Sonar Park est bizarrement décorée de sapins et de rocher en cartons, rare note de fantaisie dans l’aspect lugubre du lieu. Lee Ranaldo, Jim O’Rourke et l’invité du soir Peter Rehberg (présenté plus tard par Thurston Moore sous son nom de Pita) entrent en scène et commencent une petite intro à deux portables et une guitare qui n’est pas sans rappeler Edges de Christian Wolff.
Au bout de trois minutes le reste du groupe prend place, et le morceau se mue en She’s Not Alone issu de leur tout premier album, où la basse de Kim Gordon impose un rythme lancinant pendant 15 minutes, que ponctuent les "She’s not alone" scandés par Thurston Moore.

Le morceau suivant est la pièce maîtresse de cette tournée : l’interprétation du Four6 de John Cage réarrangée pour un double quartette.
A la différence du concert parisien, Thurston Moore est moins prolixe en explications, le temps semble compté. Le morceau bénéficiait à Paris des longues plages mélodiques de Christian Fennesz, ici les bruits produits par Pita sont dans la même veine que ceux des autres membres du groupe. Chaque son semble sortir à l’improviste, cette incertitude étant renforcée par le nombre de musiciens.
Après ce morceau d’une trentaine de minutes, le groupe finit par Side2Side, chanté par Kim Gordon, qui aura gardé un visage tendu durant tout le concert.

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 01/07/2001

À lire également

Pita
Get Off
(Häpna)
Tape
Operette
(CubicFabric)
06/03/2016
Présences Électronique
(Le 104)