(Dora Dorovitch / Discograph)
08/04/2003
Electronique
Dora Dorovitch / Pop / Téléfax
La jeune structure Dora Dorovitch, fondée par quelques membres de ce "projet" Téléfax sort ce premier album, témoin de notre époque où communication et échanges sont devenus si faciles. Chaque membre du groupe, parmi lesquels on trouve Francisco Esteves (Experience) et Thomas Mery (Purr), éparpillé aux quatre coins de la France s’échange des enregistrements, les retravaille, rajoute une couche supplémentaire jusqu’à cet album hybride, entre pop et electronica, post-rock et expérimentations.
En voyant dans ce projet des gens proches de Michel Cloup, on n’est pas très surpris par la tonalité des paroles et des voix, désenchantées. Qu’ils traitent du quotidien (Rose) ou qu’ils forment des cartes postales en mouvement (L’Herbe Envahit Tout), les textes semblent déclamés d’une voix douce, feutrée, qui prend toute sont importance quand les instruments se taisent pour laisser le chanteur s’exprimer. Régulièrement, Marielle Martin, chanteuse de Playdoh rejoint le groupe pour chanter en arrière plan ou répondre au chanteur. Elle nous rappellera même AGF sur 0111101011010000, que ce soit par le thème ou le traitement de la voix.
Comme on le disait en introduction, musicalement ce disque part un peu dans tout le sens, mais tout y est parfaitement maîtrisé et ces mélanges s’avèrent toujours intéressants. Une rythmique post-rock et des guitares cristallines sur le très beau L’Herbe envahit Tout en guise d’ouverture, une rythmique électro et dure en intro de Au Large de la Sicile qui se prolonge par des cordes et un accord de piano coupant, un Our Talk plus pop-rock, chanté en anglais, un superbe break bruitiste au milieu de Rose avant de décoller vers des terres plus enjouées, ou encore une intro inattendue, façon electronica, avec bleeps et cliquetis pour le morceau titre qui bénéficie également d’une voix métallique.
Le tout fait preuve d’une maîtrise parfaite, et le résultat dégage immédiatement une certaine énergie. La chaleur des productions pop-rock agrémentée de sonorités modernes et électroniques devrait rassembler un large public.
le 01/05/2003