(Tresor)
13/08/2002
Electronique
S’il nous arrive de parler de musiques dansantes dans les comptes-rendus de concerts, c’est plus rare dans cette rubrique ou les disques se prêtent plus à une écoute de salon. Pourtant on ne pouvait pas passer à côté de cet album, même plusieurs mois après sa sortie, que ce soit pour sa qualité ou pour sa valeur historique à plus d’un titre, tout comme le témoignage d’un son berlinois.
Outre le fait qu’il s’agit de la 200eme référence du label Tresor (également basé à Berlin), cet album composé par le duo Vainqueur et Substance est construit à partir de morceaux sortis sur le mythique label Basic Channel aujourd’hui introuvables. Pour situer, Basic Channel n’a connu que 3 ans d’activité (1993-1995), la relève ayant ensuite été assuré par Chain Reaction chez qui l’on trouve Monolake, Vladislav Delay, ou Porter Ricks.
Il existe un son Basic Channel, on pourrait même parler d’un genre musical à part entière qui a ensuite donné le jour à tous les artistes qui gravitent autour de Pole. Ce son est chaleureux avec des mélodies minimalistes et répétitives, des souffles et grésillements qui accompagnent chaque note, le tout mis en rythme par un savant mélange de techno et de dub. Le rythme binaire au tempo soutenu d’une techno dansante, appuyé de basses rondes propres au dub.
Bien sûr tout l’album suit cette ligne continue toute tracée, mais ne lasse jamais. Le son évolue doucement, d’abord un peu étouffé et qui s’éclaircit ensuite, offrant de jolis contrastes, un tempo qui s’accélère subrepticement pour un milieu d’album moins mélodique et plus répétitif. Finalement l’atmosphère s’épure, les grésillements disparaissent sur les deux derniers morceaux avec même quelques notes de synthés soyeux en guise de conclusion.
Il n’y a rien a redire, il s’agit d’un superbe album, d’une musique qui n’a pas pris une ride et qui semble intemporelle.
le 07/05/2003