(Skylab Operations / Import)
30/04/2003
Electronique
.tape. / Fingernail / Headphone Science / Jason Prine / Phasmid / Satellite Grooves / Skylab Operations / Technicolor / Transient
Encore une compilation d’un petit label inconnu qui connaît actuellement ses premières sorties CD après une dizaines de références sous forme de vinyles. Du coup ce disque va nous donner un aperçu de l’étendue du spectre sonore abordé par cette jeune structure autrichienne.
Si c’est à Vienne qu’est installée la base spatiale Skylab Operations, c’est plutôt du côté de Berlin que penche leur coeur, et d’un label comme Morr Music sans pour autant avoir un son aussi précis. En effet, les 18 artistes présents sur cette compilation vont de l’electronica mélodique à l’électro-pop en passant pas des ritournelles ludiques et parfois un son un peu plus dur.
Comme le disque, on commencera par quelques titres électro-pop comme le joyeux The Very Start de Boothby avec voix féminine et rythmique sautillante, le chant plus rétro de Collette Carter d’une voix toute aussi douce. Plus décalé sur ce disque, Partnerships sonne très pop-rock avec un son étrangement travaillé et des choeurs parfaitement kitsch.
Instrumental mais tout aussi légers, on remarquera Kunstner5 qui met en musique des textes de formation informatique de façon amusante, Phasmid peine un peu à nous convaincre avec des superpositions plus ou moins habiles de mélodies, mais nous auront bientôt l’occasion de revenir sur ce groupe. On aura ensuite la surprise de retrouver .Tape. avec un titre extrait de son album Flying Over Bañugues.
Si cette compilation ne comporte pas de titres véritablement ambient, on y trouve toutefois quelques douceurs feutrées comme Technicolor, avec un Labor légèrement rythmé et presque planant, et le nonchalant All That is Motion de Satellite Grooves, poppy avec une petite texture granuleuse en fond sonore.
On pourra regretter que tous ces morceaux, certes agréables et bien fichus caressent un peu trop dans le sens du poil et semblent avoir un peu tous le même son. Mais cela permet de faire ressortir quelques artistes comme Fingernail qui s’affranchit de toute rythmique en croisant des mélodies au son de glockenspiel sur fond de choeurs synthétiques sur le magnifique Saints. On retiendra également Headphone Science avec un Nitelite particulièrement soigné, une ambiance un peu inquiétante, quelques notes de piano éparses, de nombreuses sonorités très variées qui s’agrège pour finir par former un son unique.
Les mélanges sont toujours intéressants, et dans ce registre Jason Prine fait assez fort avec le bien nommé Breaks and Beeps qui mêle breakbeats, mélodie ludique et samples de guitare électrique. Plus cohérent, Homemade Sweatlodge de Transient semble puiser ses influences dans le jazz et le post-rock pour une ambiance lounge et chaleureuse avec mélodie de guitare qui décolle lentement vers une electronica chatoyante. Encore des guitares avec Rose for Bohdan, remixé par Lesser façon dark-jungle avec l’esprit Rephlex. Pour terminer, le superbe titre de Tleilaxu avec magnifique rythmique et une mélodie ni ludique, ni particulièrement mélancolique. Juste belle.
Une compilation a conseiller aux amateurs de labels comme Morr Music et 555, avec ce jeune label tout aussi prometteur que les artistes ici représentés.
le 09/05/2003