V/A

Grounded Sound

(Grounded Records / Import)

 date de sortie

07/05/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Charles Atlas / E*Rock / Electronica / Greg Davis / Grounded Records / Melodium / Ogurusu Norihide / Soplerfo

 liens

Melodium
Greg Davis
E*Rock
Ogurusu Norihide
Charles Atlas
Soplerfo
Grounded Records

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Encore une compilation d’un obscure petit label basé dans le Massachusetts. Label inconnu, mais compilation de grande qualité avec quelques noms croisés lors de concerts (Ogurusu Norihide, Greg Davis) ou même d’album puisque l’on y retrouve Melodium dont on parlait ici récemment.
Le reste des artistes sont autant d’occasions de faire des découvertes intéressantes et elles sont ici plutôt nombreuses.

Le disque s’ouvre par un titre de E*Rock, soit la tête pensante du label Audio Dregs avec un léger drone, de doux cliquetis et des murmures d’une voix féminine qui semblent passés à l’envers. Une entrée en matière ambient et relativement abstraite qui vient rompre Melodium avec encore une fois un morceau extraordinaire de beauté et de finesse. A lui tout seul il représente assez bien l’esprit de cette compilation : mélodies délicates, mélange d’électronique et d’acoustique, et juste ce qu’il faut d’expérimentation pour rendre un morceau intéressant, original, inédit. Ici, c’est la fragilité d’une mélodie électronique qui menace de se rompre à chaque instant alors que le disque semble sauter, s’arrêter, et reprendre avec un son nasillard.

On trouve ensuite quelques approches assez semblables, comme Blatter et Charles Atlas qui glissent leurs mélodies minimalistes dans des drones et chuintements, pendant que d’autres choisissent la clarté de sonorités métalliques comme MisterInterrupt ou encore Emotional Joystick qui à la manière d’un gamin, semble faire glisser un bout de bois le long d’une clôture ou d’un radiateur, sans oublier d’y adjoindre une douce mélodie.
La douceur est d’ailleurs le maître mot de cette compilation qui ne recule devant aucune fusion comme le prouve Don Emmerich avec rythmique drum’n bass lointaine et lente mélodie de guitare. C’est également à la guitare que se présente Greg Davis, des cordes cristallines en couches successives, avec retraitement et découpage numérique.

On s’attardera un peu plus sur Ogurusu Norihide (signé chez Carpark) qui joue la simplicité avec guitare acoustique délicatement relevée de quelques notes de piano. Simple et Beau.
Grosse surprise ensuite avec Entropy Struct avec un superbe morceau sur lequel se croisent des sonorités extrêmement variées, allant du bleep court et clair au long chuintement feutré, le tout assemblé selon une composition complexe qui forme au final une mélodie riche et originale.
On terminera par Soplerfo, avec un Another Day plein de références mais pourtant hors normes : une rythmique digne d’un Aphex Twin lymphatique, petites voix d’enfants qui rappellent d’autant plus Boards of Canada que la mélodie électronique est douce et légère.

 Avec une telle compilation, Grounded Records vise très haut et se place déjà comme un label qui compte. On ne peut que leur souhaiter de continuer sur cette lancée.

Fabrice ALLARD
le 12/05/2003

À lire également

Textile Ranch / Charles Atlas
s/t (EP)
(Static Caravan)
Melodium
There is Something in the Universe
(Disasters By Choice)
F.S. Blumm
Sesamsamen
(Plop)
Melodium
Coloribus
(Abandon Building Records)