We vs Death / Tom Sweetlove

The Message Is

(Matamore Recordings / Import)

 date de sortie

00/03/2003

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Matamore Recordings / Post-Rock / Tom Sweetlove / We vs Death

 liens

We vs Death
Tom Sweetlove
Matamore Recordings

 autres disques récents
Plasma D’Arc
Ellipse
(Sbire)
Christian Winther, Anja Lauvdal & Espen Reinertsen
Night As Day Day As Night
(Sofa)
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)

Il était prévisible et attendu que la formidable structure Matamore (site web belgo-luxembourgeois né de l’idée de partager des playlists mensuelles devenu au fil du temps webzine puis organisateur de concerts) fonde, en son sein, un label. La première sortie de celui-ci (en collaboration avec Zabel Music, label des Pays-Bas) est un split CD présentant d’une part We vs. Death, quintet néerlandais, et d’autre part, Tom Sweetlove, l’un des ensembles phares du collectif JauneOrange regroupant musiciens et groupes liégeois.

Porté sur un math-rock parfois un peu trop fortement référencé, We vs. Death nous livre quatre morceaux dans lesquels la section rythmique est bien en place, une trompette ou un instrument à cordes apparaît par moments et où les guitares sont tantôt entraînantes, tantôt apaisées. Se renouvelant peu d’un titre à l’autre, on peut légitimement penser que la musique du quintet est plus intéressante en live où leurs compositions peuvent prendre davantage d’ampleur, sortir d’un format qui semble parfois un peu trop corseté sur disque (même si deux des quatre titres dépassent les sept minutes trente) ; preuve en est la dernière minute du dernier morceau (Wave Goodbye With Your Little Hand) où la distorsion d’une guitare se heurte violemment au martèlement de la batterie et où on sent enfin le groupe se laisser complètement aller.

Avec Tom Sweetlove, on est plutôt dans une veine tempérée et contemplative. Passant allègrement d’un titre proche d’Un Automne à Lob-Nor ou de Natural Snow Buildings (Sans-Nicolas, ses douces notes de piano et sa structure travaillée en arrière-plan) à un morceau que ne renierait pas un Mogwai apaisé (Xanax Tobin, sa mélodie caressante, son duo précis de guitares, son délicat trémolo et son discret glockenspiel), le groupe wallon montre, en quatre titres, l’étendue de ses capacités. Développant un univers à la fois immédiatement familier aux amateurs de ce post-rock atmosphérique (guitares réverbérées se répondant, batterie soigneusement caressée par des balais) et assurément personnel (les instruments hétéroclites qui agrémentent les différentes textures mises en place), le quintet liégeois s’ouvre, avec cette seconde sortie (après un CD-R autoproduit, il y a deux ans), de belles perspectives.

François Bousquet
le 12/05/2003

À lire également

07/04/2004
Performance #27 : Tom (…)
(Pop In)
10/04/2004
Festival Rhâââ Lovely (…)
(Ecole St Martin)