Opiate

Sometimes (Ep)

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

21/04/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Morr Music / Opiate

 liens

Morr Music

 autres disques récents
Rebecca Foon & Aliayta Foon-Dancoes
Reverie
(Constellation)
Goldmund
Layers of Afternoon
(Western Vinyl)
Jason van Wyk
Inherent
(n5MD)
Elisabeth Klinck
Chronotopia
(Hallow Ground)

Ayant déjà fourni des remixes pour différents artistes (Piano Magic, The Tied & Tickled Trio ou Bomb the Bass), Opiate sort enfin un disque “personnel” sur Morr Music. Ce EP de Thomas Knak, par ailleurs dirigeant de l’intéressant label Hobby Industries, s’il contient quelques bons moments ne permet à la structure berlinoise de redresser complètement la tête.

Si les deux premiers titres ne laissent pas de traces marquantes (mélodie au premier plan et structure granuleuse en guise de tapis sonore), on retrouve ensuite Amstel, morceau qu’on avait pu apprécier début 2002 lors de sa prestation au Batofar dans le cadre des regrettées soirées Infamous Labels. Débutant par quelques notes de piano dépouillées que vient rejoindre une rythmique concassée où on reconnaît des influences hip-hop, le titre unit à merveille mélodie mélancolique et cadence précise, presque clinique (présence de petits larsens et autres cliquetis).
Par la suite, on rencontrera à nouveau ce savant alliage mais For Brian Alfred pêche par répétition (malgré une rythmique pas inintéressante). On préfèrera voir Thomas Knak s’aventurer vers des terres plus proches du dub (OpiTTT et ses samples bucoliques) ou plus “expérimentales” comme dans Stp ! où la mélodie est réduite à de simples accords plaqués çà et là, tandis que la rythmique se fait un peu plus dure.

François Bousquet
le 16/05/2003

À lire également

Eddie Marcon
Carpet Of Fallen Leaves
(Morr Music)
Radical Face
Ghost
(Morr Music)
Future 3
With And Without…
(Morr Music)
Isan
Plans Drawn in Pencil
(Morr Music)