(City Centre Offices / La Baleine)
28/04/2003
Electronique
Moins porté sur le dub que ces précédents disques, More or Less Mono, quatrième album d’Anders Remmers sous le nom de Dub Tractor, se concentre sur le mariage entre sonorités électroniques et instruments « réels ».
Plaçant dans la plupart de ses morceaux une guitare doucement grattée ou une basse bien arrondie sur une texture alliant minimalisme des sons employés et chaleur des nappes d’arrière-plan, Remmers est parfois attiré par des sonorités plus « pops » (Wait et sa guitare aérienne, E47 et ses petites notes oniriques). Il se souvient alors qu’il forme, avec Thomas Knak (Opiate) et Jesper Skaaning (Acustic), le trio Future 3, plutôt axé sur l’electronica mélodique (les trois danois forment également, dans une atmosphère plus proche du dub, System). Ne délaissant jamais son influence dub clairement revendiquée, Dub Tractor sait encore se laisser aller à une certaine langueur, réverbérant la rythmique, adoucissant à l’extrême le tempo général et étouffant aussitôt joués les accords de guitare (50 Hz Guitar).
Jouant de tous les instruments apparaissant sur le disque (aussi bien des machines que de la guitare ou de la basse), Anders Remmers s’essaye également au chant sur I Don’t Care qui, malgré des plages de synthé et une boîte à rythmes intéressante, n’apparaît que comme un titre de plus parmi tous ceux entendus depuis un peu moins d’un an dans cette veine « data-pop ». Dub Tractor se fait, en revanche, réellement convaincant quand il pose sa voix sur Hum (part 4) titre tout en dépouillement et sobriété qui vient clore l’album sur une note plutôt positive.
le 19/05/2003