The Thing

 date du concert

21/01/2002

 salle

Instants Chavirés,
Montreuil

 tags

Instants Chavirés / The Thing

 liens

Instants Chavirés

 dans la même rubrique
01/11/2025
Akousma : Diane Barbé / Hervé Birolini / Benedikt Alphart / Miki Yui
(Maison de la Radio et de la Musique)
26/10/2025
Ellen Arkbro
(Bourse de Commerce)
25/10/2025
Biennale Némo 2025 : Noémi Büchi
(Cube Garges)
12/10/2025
Titanic / Elizabeth Vogler
(Lafayette Anticipations)

Les Instants Chavirés accueillent ce soir un des groupes scandinaves de Mats Gustafsson : la section rythmique est composée des norvégiens Paal Nyssen-Love à la batterie et de Ingebrikt Haker-Flaten à la contrebasse, et outre Gustafsson au saxophone, Joe McPhee au sax et à la trompette de poche.

Le groupe joue des reprises, à commencer par un morceau de Franck Lowe, puis de nombreuses pièces de Don Cherry, qui donnent l’occasion à Gustafsson de faire ressortir son côté "free jazzman allemand", puisqu’il souffle comme un beau diable, se congestionnant et se cambrant.
Les morceaux commencent sur un schéma classique pour invariablement se terminer en furie sonore, dans laquelle Nyssen-Love martèle sauvagement sa batterie.

Après une pause pour permettre aux musiciens de souffler, ils reprennent le morceau To Bring You My Love de PJ Harvey. Ils jouent ensuite une composition de Joe McPhee, moins axée sur le souffle que les autres morceaux, plus subtile.
Pendant ce temps, les musiciens de Godspeed You Black Emperor ! suivent le concert du fond de la salle. The Thing fera deux rappels, prenant un plaisir évident à jouer.

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 28/01/2002