(K Records / Import)
03/06/2003
Rock

Changeant, comme à l’accoutumée de label pour chaque album, les américains de Landing se retrouvent cette fois-ci sur K Records (après The Music Fellowship, Strange Attractors et Ba Da Bing !) pour un disque qu’ils veulent comme une synthèse entre la nécessaire place dévolue à l’improvisation et la mise en place de chansons soigneusement écrites.
Wings Of Light, qui ouvre ce quatrième album, résume à merveille cette volonté en commençant comme un titre space-pop assez classique où la voix éthérée d’Adrienne Snow se pose sur des entrelacs graciles de guitare puis en s’étendant, dans sa seconde moitié, laissant la place à des superpositions de nappes de synthés et de six-cordes. Pour autant, on ne retrouve pas ce savant alliage sur l’ensemble d’un album qui a tendance à se complaire un peu trop dans son format “pop”, mettant de côté les envolées neo-shoegazing des disques précédents.
Le groupe semble ainsi, au fur et à mesure de Passages Through, se satisfaire de ce schéma, divisant chaque morceau en deux parties (l’une chantée, l’autre instrumentale, plus libre), puisqu’il l’applique à presque tous les titres, tombant dans une systématisation pas forcément très heureuse et, en tous cas, bien peu surprenante. Cela dit, le groupe sait quand même rompre cet enchaînement en choisissant de faire durer la seconde partie de tel ou tel morceau, comme dans ‘Breathing’ où le travail sur le delay des guitares est poussé au maximum.
Si le désir de renouvellement du quatuor est, bien évidemment, à saluer et sa capacité à nous émouvoir intacte (de l’immédiatement prenant To See You au délicat arpège de It is Shining), on reste quand même globalement sur sa faim à l’issue de Passages Through. Ce disque honnête sans être renversant est, sans doute, une bonne porte d’entrée pour découvrir Landing, mais ni leur album le plus marquant, ni le plus intéressant.
le 31/07/2003