05/02/2002
Centre Culturel Oecuménique,
Villeurbanne
La tournée européenne de GYBE ! nous amène à Villeurbanne, où le groupe partage l’affiche d’un festival avec Bobby Conn qui se produira le lendemain.
Le concert a lieu au Centre Culturel Oecuménique, a proximité du campus de la Doua. Cette salle ressemble en fait à un hangar, et l’absence d’aération se fera cruellement sentir dans la soirée quand la chaleur et la fumée deviendront gênantes.
Avant le concert, Norsola vient dédier ce concert à toutes les femmes violées dans l’histoire et à la lutte contre la patriarchie.
Par rapport aux précédents concerts, la disposition sur scène du groupe a changé : les guitares sont maintenant alignées et ne semblent plus reléguer la violoncelliste dans un coin.
Le premier morceau est comme d’habitude Gathering Storm. Les montées en puissance caractérisques des débuts du groupe se font ensuite entendre sur Dead Metheny, avant d’enchaîner sur les guitares vrombissantes et progressives de la tendance actuelle de GYBE ! : Tazer Floyd.
Mais la partie marquante de ce concert est sans aucun doute une version de 45 minutes d’un nouveau morceau, Motherfucker, que le groupe mélange pour l’occasion à d’anciennes compositions.
Ils reviendront pour deux rappels : Gorecki (connu sur disque sous le nom de Moya) et l’outro de Cowboy. Le concert se termine la-dessus, avec une caisse claire en pièces qui leur interdit de poursuivre.
le 11/02/2002