16/02/2002
Instants Chavirés,
Montreuil
La première partie est assurée par un duo entre Stéphane Rives (saxophone), déjà entendu au sein du collectif Klac-sons au Théâtre sur le pavé, et Sharif Sehnaoui (guitare).
Au début ce sont surtout les sons de guitare qui vont retenir notre attention, les cordes sont frottées avec une lime ou bien tapées avec des baguettes, tandis que différentes sonorités sont obtenues en insérant des barres métalliques entre le manche et les cordes.
Beaucoup de réverbération et quelques effets rendent ces sons clairs, sans qu’il soit possible d’identifier qu’ils ont été produits par une guitare. Pendant ce temps, le saxophone oscille entre des "Pfffft" et des sons plus traditionnels, cherchant justement la frontière où le bruit du saxophone devient musical.
Puis Yannick Dauby et Michael Northam (auteur, parmi plusieurs disques en solo, d’un album en duo avec Francisco Lopez) s’installent sur une petite table au milieu de la salle, entourés par le public. Le concert va être constitués de petits sons fortement amplifiés.
Northam utilise une boîte en bois qui lui sert de caisse de résonance, il commence par faire de petits craquements avec du ruban adhésif, puis utilise un balai de ramoneur dans lequel il passe une barre métallique ou un fil de nylon.
Dauby mixe des bruissements de paille, d’épine ou de cailloux. Les sources sonores variées et les bruits étranges amènent l’auditeur à porter une très grande attention aux sons, suivant en cela la démarche des deux musiciens.
le 19/02/2002