(SoundzFromNowhere)
15/10/2003
Electronique

Silencio est le projet musical de Julien Demoulin, par ailleurs responsable avec Emilie du petit label Eglantine Records dont nous avons déjà parlé ici avec notamment leur première sortie qui était un album de .Tape.. De Silencio nous avions déjà écouté une première démo en début d’année dont nous n’avions pas parlé, celle-ci souffrant de quelques erreurs de jeunesse.
Il revient donc avec ce split, composé de deux titres d’environ 15 minutes. Le premier est en fait NDE, un morceau ce cette première démo, remixé par un certain Kaneda... Le morceau passe de 5 à 13 minutes, on retrouve le rythme sourd de machines qui se transforme petit à petit en souffles et chuintements. Et puis une voix vient se poser là, un peu maladroitement, du genre fille de l’est reconvertie dans l’industrie du sexe, venant ajouter à l’ambiance glauque du morceau. Ce genre de sample se répète, se dédouble, dévoilant un peu trop la structure du morceau. La dernière partie s’avère plus intéressante et plus réussie : rythmique au second plan, basses vrombissantes, et bruitages métalliques s’accordent à merveille avant de conclure sur des choeurs angéliques.
Mais après ce remix de Kaneda, on trouve Introspection/Interaction, un titre composé par Silencio qui montre un très net progrès depuis sa première démo. Le travail est plus fin, le son plus équilibré, et les ambiances toujours inquiétantes sans forcément passer par des basses et des souffles graves. Au contraire, tout commence par quelques rapides tintements répétitifs, des cloches ou timbales réverbérées, puis une nappe inquiétante jouée à l’envers qui flirte avec ce qui ressemble au râle d’une bête. Le calme revient doucement, et dans un deuxième temps c’est une nappe grave qui évolue au milieu d’un souffle léger. On se croirait en forêt avec le bruits d’insectes et d’oiseaux nocturnes. Des claquements, comme des bulles qui éclatent, forment un martèlement aléatoire, puis quelques nappes et micro-sifflements semblent composer une mélodie subtile, avant de conclure par ce qui semble être un extrait de film.
Ce EP en deux parties bien distinctes, semble être une transition entre la démo et le passage à l’âge adulte, plus travaillé, avec des outils mieux maîtrisés, le tout au service de la musique.
le 16/11/2003