Thomas Toussaint

Slices of Tomorrow

(Equal Musik)

 date de sortie

00/11/2003

 genre

Electronique

 style

House

 appréciation

 tags

Equal Musik / House / Thomas Toussaint

 liens

Equal Musik

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Equal Musik est un jeune label parisien (première sortie il y a deux ans) plutôt orienté vers les musiques groovy. Ces dernières semaines sortaient trois maxis d’autant d’artistes qui reflètent assez bien l’orientation du label, avec la house de David Anzalone, et les grooves de Ne Pas. Mais c’est Thomas Toussaint qui retiendra notre attention, avec ici la production la plus originale du lot, même si l’on reste en terrain connu.

Ce jeune suédois produit également une musique plutôt chaleureuse mais aux atmosphères aigre-douces. Les basses sont rondes et accrocheuses sans être envahissantes tandis que s’intercalent de jolies notes de clavier, façon piano électrique. La dessus se pose la voix de Cécile Ndebi, un peu triste, l’ensemble faisant penser à un croisement plutôt réussi entre trip-hop et groove. Les productions Equal Musik sont soignées, la production est impeccable, le son est propre, trop peut-être, produisant des musiques lisses. Aussi on appréciera la structure de Paper Love, deuxième titre de ce maxi, sa construction plus dure avec ses basses qui créent un rythme haché, des cassures. On regrettera quelques facilités, clichés dans l’usage de certaines sonorités, mais des expérimentations légères ou une guitare électrique sur la fin viennent toujours apporter un petit quelque chose d’intéressant.
La deuxième moitié du disque se compose de deux remixes. Le premier assuré par David Anzalone, franchement house quand basse et rythmique sont lancées, et dont la seule originalité est d’intégrer une guitare acoustique. Le second nous paraîtra plus intéressant, la aussi dans un style très différent de la version originale puisque Ne Pas produit un titre de drum’n bass atmosphérique qui nous rappellera les grandes heures de LTJ Bukem.

Il ne s’agit pas là d’un genre de musique dont nous parlons souvent, et si au final la musique de Thomas Toussaint reste dans un registre assez groovy, elle nous paraît toutefois plus intéressante que les compilations lounge qui envahissent les rayons des disquaires. Pour les amateurs, l’album devrait suivre courant 2004.

Fabrice ALLARD
le 21/11/2003