(U-Cover 40 / Import)
12/05/2003
Electronique

Deuxième sortie pour U-Cover 40, fort éloignée de la première, puisqu’après Ontayso et son ambient cinématographique, le label flamand nous propose de découvrir Deltidseskapism, le nouvel alias de Martin Abrahamsson, déjà croisé et apprécié sous le nom de Bauri, adepte d’une electronica mélodique fraîche et enjouée.
Pourtant, ici, point d’electronica bubblegum comme sur l’album paru l’an passé sur Neo Ouija, le musicien suédois préférant une approche moins débridée, davantage portée sur un travail sur les sonorités, sans pour autant mettre de côté toute recherche mélodique. Les ritournelles sympathiquement accrocheuses ont laissé place à de lancinantes mélodies composées de petites boucles et soutenues par des rythmiques particulièrement travaillées. Manquant parfois un peu de renouvellement interne (Osannolikt Oförstörd ou Tanken Aterskapad), les compositions de Deltidseskapism ne sont toutefois pas dénuées d’intérêt, sachant habilement marier influences hip-hop et tradition electronica. Apparemment plus à l’aise avec une base mélodique solide, la force évocatrice de la musique de Martin Abrahamsson sait également se faire présente quand les rythmiques se superposent et que texture et mélodie sont reléguées au second plan (Dov Nervositet) ; en revanche, elle devient, logiquement, moins palpable quand le natif de Stockholm opte pour un titre plus dépouillé (Tillmötesgaende).
Pas forcément aussi convaincant que ses productions en tant que Bauri, ce premier album de Deltidseskapism témoigne, quoiqu’il en soit, d’une belle volonté d’ouverture et d’exploration de nouveaux territoires de la part de Martin Abrahamsson.
le 30/11/2003