21/02/2002
Batofar,
Paris
Batofar / Opiate / Smyglyssna
Soirée infamous Labels du mois, avec aujourd’hui le label Vertical Form dont on a déjà parlé ici avec la sortie en fin d’année dernière de Aer(Valid) par Arovane et Phonem (lire la chronique).
Ce soir le Batofar recevait Opiate, chose assez étonnante étant donné que celui-ci n’a rien sorti sur ce label, et Smyglyssna, auteur de deux 12".
C’est à 23h seulement qu’Opiate commencera avec deux powerbook et divers appareils électroniques à sa droite qu’il maniera régulièrement sans que l’on devine la responsabilité de telle ou telle machine quant aux sons produits.
Il commence très calmement avec mélodie clair et composition dense en arrière plan, mais produira ensuite une musique plus minimaliste avec mélodie au piano. Tout au long du concert on sera surpris par la richesse et la cohérence de son répertoire : tous ses morceaux sont très calmes mais il alterne les genres, mêle les influences, entre electronica, musique classique et pop.
En effet il utilisera des samples de voix a plusieurs reprises, et toujours de façon habile, en particulier sur un titre où celle-ci se retrouve découpée, hachée et mise en boucle, les paroles deviennent alors incompréhensible mais la mélodie produite reste présente. Une des grands moment du concert.
Et puis il terminera par une petite surprise à laquelle on pouvait s’attendre : ayant participé au dernier album de Bjork, Vespertine, c’est avec une version brève et instrumentale de Cocoon qu’il nous quittera.
Le temps d’un DJ set assuré par Mark Kirby,
fondateur du label, et c’est Smyglyssna qui enchaîne, bonnet vissé sur la tête, devant son powerbook. Sa prestation nous surprend un peu : son très clairs, très bruts et déjà entendus, voire même un peu datés, sur des rythmiques mid-tempo assez linéaires malgré quelques breaks.
Au final on se retrouve avec un mélange electro/hip-hop qui ne nous convaincra pas. L’attitude jeune-cool-décontracté est vraiment limite, mais on n’aura pas le temps de se poser plus de questions car son passage sur scène sera de très courte durée...
Une soirée qui aurait pu être en demi-teinte, mais heureusement, la prestation d’Opiate valait à elle seule le déplacement !!
le 24/02/2002