Finaldoll

Prolifere

(3Patttes)

 date de sortie

00/11/2003

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

3Patttes / Ambient / Finaldoll

 liens

Finaldoll
3Patttes

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Première sortie du jeune label 3Patttes Records créé par Anthony Colas (Planetaldol), ce mini-CD, dont le format 3" à donné le nom au label, est une collaboration entre le belge FinalCut et Planetaldol dont nous avons déjà parlé sur ces pages.

Quand on a déjà entendu Planetaldol, on n’est pas vraiment dépaysé par cette collaboration, toujours dans un style ambient, mais on a parfois l’impression que FinalCut apporte un peu de lumière à l’univers perturbé de Planetaldol. Certes, Isolement ouvre ce disque de façon un peu inquiétante, avec son atmosphère ambient-industrielle où ronronnements côtoient bruits de machines et souffles de vapeur. Même ambiance mais plus concret ensuite avec Frippe : rythme créé par le tic-tac d’une montre, sifflements d’ondes radio et divers souffles et bruitages faisant notamment penser à des militaires marchant au pas.

C’est à partir du troisième titre que le jour semble se lever : Bruine est composé d’une longue nappe claire qui nous fait penser au léger sifflement d’une brise. La nature est d’ailleurs omniprésente avec quelques bruitages aquatiques, les clapotis de l’eau, d’une rivière qui coule. Mais le plus beau morceau reste mInutMAid, dans un style similaire, mais beaucoup plus riche : les clapotis se sont transformés en bruitages granuleux, les nappes se superposent et deviennent mélodiques, et des tintements au loin semblent former une autre mélodie répétitive et insaisissable.
Pour finir, Signal Bruit qui est tout sauf du bruit. Plutôt un retour aux nappes et ondulations de drones, ponctuées par quelques bruits de tôle et sifflement d’un vaisseau spatial filant au loin.

Une première sortie d’excellente facture donc, une collaboration parfaitement réussie, et on espère donc qu’a l’image du titre de ce CD, les prochaines sortie de ce label seront nombreuses.

Fabrice ALLARD
le 01/01/2004

À lire également

Final Cut
Denorme
(3Patttes)
Planetaldol
Grand Bois
(3Patttes)
V/A
Anatomy of a Maniac
(3Patttes)
The Chopstick Sisters
L’une bouge, l’autre pas...
(3Patttes)